Google Actualités : Bientôt une taxe Google en Allemagne, puis en France ?
Google et son volet d’informations «Google Actualités» représentent en ce moment un enjeu considérable au sein du gouvernement allemand. Le Conseil des ministres vient en effet d’adopter un projet de loi «Lex Google» qui obligerait Google à rémunérer les journalistes et éditeurs de presse dont les contenus apparaissent sur Google Actualités ou sur des flux RSS. La France n’exclut pas le fait d’avoir recours à un système du même type.
Le projet de loi surnommé «Lex Google» servirait à «mieux protéger les éditeurs de presse sur Internet», selon la ministre fédérale de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger.
Selon la fédération des éditeurs de journaux allemands, à l’initiative du projet, «les moteurs de recherche piratent les contenus en publiant des extraits et ils ne demandent pas l’autorisation, ils les prennent, simplement. Les éditeurs se désolent que Google publie leurs contenus sans partager les recettes publicitaires.» précise le porte-parole de la fédération, selon le site du Nouvel Observateur.
En France, le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), qui représente les éditeurs de quotidiens nationaux, est vivement intéressé par l’adoption en cours de cette loi en Allemagne. Il a déjà transmis deux textes aux ministères concernés. L’un sur la création d’un «droit voisin» sur les portails agrégateurs d’informations pour mieux protéger la propriété intellectuelle sur les contenus de presse. L’autre, porterait sur la création d’une taxe sur les ordinateurs, tablettes et outils informatique, rapporte Le Monde.