Massacre de chauves-souris pendant le tournage d’Expendables !
Alors que le film The Expendables 2 est sorti dans les salles la semaine dernière, l’équipe du tournage est accusée d’avoir massacré des chauves-souris en Bulgarie.
Le film a beau être en tête du box-office et ravir tous les fans, il a également déclenché la colère des associations de protections des animaux. En effet, avant qu’une partie du film ne soit tournée dans la grotte Devetachkata en Bulgarie, les équipes du Centre de recherches sur la protection des chauves-souris à Sofia avaient recensé 30.000 chauves-souris. Mais après le passage du film, il n’en restait que 8.500 !
« L’équipe a utilisé des machines, de gros camions, des marteaux-piqueurs, ils ont bloqué la rivière, allumé des spots, etc. » et ce, bien qu’à « l’extérieur de la grotte, une pancarte indique clairement les règles à suivre : Ne pas déranger les chauves-souris, ne pas bloquer le cours d’eau, etc. » explique Antonia Hubancheva du Centre de recherches sur la protection des chauves-souris. Elle continue : « En février dernier, bien avant le début du tournage, on comptait près de 30.000 chauves-souris. On avait l’intention de les recenser à nouveau cette année, mais l’un de nos collègues nous a appris que le terrain s’apprêtait à accueillir un tournage ».
En recensant par la suite les chauves-souris, les scientifiques ont fait la triste découverte. Au final, ce sont 22.000 chauves-souris qui ont disparu. De plus, sur les 13 espèces présentent dans la grotte, deux sont en voie de disparition.
Si de leur côté les autorités bulgares ont reconnu que le permis n’était pas en règle, le mal lui est fait.