Les résultats de Crédit Agricole encore plombés par la Grèce
Crédit agricole S.A. a publié mardi un résultat net en baisse de 67,4% au titre du deuxième trimestre, une nouvelle fois plombé par de nouvelles dépréciations comptables et son exposition à la Grèce.
Le véhicule coté du groupe Crédit agricole a été contraint de passer une charge de 370 millions d’euros liée à la Grèce où il cherche à céder sa filiale Emporiki, en perte depuis plusieurs années.
Le groupe bancaire a également été contraint d’intégrer une dépréciation de titres Intesa Sanpaolo, à hauteur de 427 millions d’euros, et SACAM International, la structure qui porte les participations de la banque dans Emporiki et Cariparma, pour 67 millions.
Au total, les charges exceptionnelles du deuxième trimestre atteignent 880 millions d’euros.
CASA souligne dans un communiqué qu’aucune décision sur Emporiki n’a encore été prise « compte tenu des discussions qui se poursuivent avec la banque de Grèce, le Fonds hellénique de stabilité financière (FHSF) et la Commission européenne sur les modalités et conditions auxquelles serait assujettie l’opération ».
La banque verte avait indiqué le 9 août avoir reçu des offres de reprise. Selon des sources proches du dossier, les trois premières banques de Grèce sont candidates au rachat d’Emporiki.
Le résultat net part du groupe de CASA ressort à 111 millions d’euros. Les revenus marquent une diminution de 14,1% à 4,75 milliards tandis que les provisions pour risque de crédit s’inscrivent en hausse de 3,5% à 1,16 milliard.
Le groupe note avoir achevé 76% de son plan d’adaptation, destiné à réduire son endettement de 50 milliards d’euros d’ici à fin 2012.
En Bourse, Crédit agricole a clôturé lundi à 4,282 euros.