Montebourg a raison, le nucléaire nous engage pour l’éternité !
Agir pour l’environnement a estimé lundi qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait raison en disant que le nucléaire est une filière d’avenir, puisque avec ses déchets radioactifs il nous engage pour des millénaires, voire pour l’éternité.
En décidant de se doter d’une filière nucléaire, la France des années 70 a engagé notre pays dans une gestion éternelle de déchets hautement toxiques et radioactifs, souligne Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement, dans un communiqué.
Il relève encore qu’il dépasse la durée de vie d’une civilisation: Les Egyptiens avaient Kheops, Arnaud Montebourg aura Bure et ses déchets radioactifs lui permettant de laisser une trace dans l’histoire de l’Humanité.
L’ONG rappelle que le site de Bure (Meuse), qui devrait accueillir à partir de 2025 des déchets radioactifs, devrait être exploité approximativement jusqu’en 2125 puis surveillé pendant 500 ans, avant d’être purement et simplement oublié. Elle souligne aussi que le plutonium a une demi-vie voisine de 24.000 ans (demi-vie, temps mis pour perdre la moitié de sa radioactivité).
Avec Arnaud Montebourg, l’avenir énergétique de la France se conjugue au passé radioactif, estime l’association, selon laquelle le ministre semble se donner pour mission de soutenir l’industrie de grand-papa.