Quand les maisons de disques utilisent la censure pour supprimer les critiques négatives

Donnez un peu de pouvoir à une maison de disque peu scrupuleuse, et il y a de grandes chances qu’elle détourne ce qu’on lui accorde pour le détourner sans aucune éthique…

Les ayants droit ont la possibilité de transmettre à Google des listes de liens contenant du contenu illégal en ligne, afin que Google les déréférence, pour éviter que le piratage ne soit trop facile.

Sauf qu’Universal s’est fait prendre la main dans le sac à glisser au milieu des liens illégaux des liens vers des critiques négatives, afin que ses dernières soient supprimées du référencement du moteur de recherche le plus utilisé au monde !

En effet, la célèbre maison de disque passe par la BPI britannique pour transmettre à Google les liens à supprimer du moteur de recherche.

Un blogueur, auteur d’une critique négative contre un titre d’un artiste Universal, s’étonne que le lien pointant vers sa critique figure dans la liste des liens à supprimer d’Internet…

On pourrait peut-être se dire qu’il ne s’agit que d’une simple erreur (bien que, quand on voit clairement le lien vers l’article et celui vers la copie archivée, on peut bien constater que la volonté est clairement de supprimer la critique négative des moteurs de recherche), sauf qu’un lien comme celui-ci au milieu des sites de torrents, des 4shared, etc. fait bien figure d’intrus visible comme le nez au milieu de la figure…

Après une recherche sur le sujet, des journalistes se sont aperçus que ce sont des dizaines de critiques négatives différentes qui sont passées à la trappe, sous couvert de la lutte contre le piratage !

Et dire qu’on ne leur laisse qu’un tout petit peu de pouvoir, et qu’ils en profitent déjà pour abuser grandement… Je vous laisse imaginer ce que ça donnerait si on leur permettait de surveiller eux-mêmes Internet pour soi-disant lutter contre le piratage : censure des critiques négatives, surveillance abusive, atteinte à la liberté d’expression et d’information…

Le pire, c’est qu’un gars qui s’est cru malin pensait que son petit manège n’allait pas être remarqué un jour par les internautes..

Source : http://www.nikopik.com/2012/08/quand-les-maisons-de-disques-utilisent-la-censure-pour-supprimer-les-critiques-negatives.html