Blé : les experts craignent des émeutes de la faim

A French farmer sits in his combine as he harvests his wheat crop in Gremonville

La sécheresse aux États-Unis et en Russie entraîne une hausse des prix des céréales, qui pourrait conduire à des tensions alimentaires, particulièrement au Proche et au Moyen-Orient.
L’organisme public de collectes de données et de prospective agricoles, FranceAgriMer, vient de publier une note alarmiste sur la situation actuelle des céréales dans le monde. Les récoltes sont mises à mal par la sécheresse historique aux États-Unis et aussi dans une moindre mesure en Russie. «Pour la troisième fois en cinq ans, la campagne va être marquée par des prix exceptionnellement élevés. Les achats égyptiens de blé des 13 et 14 août se sont réalisés à des prix proches des 350 dollars la tonne, soit 100 dollars de plus que lors du dernier achat de la campagne précédente 2011-2012, effectuée en avril dernier», s’inquiètent les spécialistes de la filière céréalière de FranceAgriMer. «L’ajustement des bilans mondiaux se fera par l’intermédiaire d’un rationnement de la demande. Il pourrait en résulter, particulièrement au Proche et au Moyen-Orient, de nouvelles tensions alimentaires comme en 2007-2008», préviennent ces experts.

Dans les pays développés, pour faire face à cette nouvelle hausse du cours des céréales et du soja, – le blé ayant augmenté de 35% depuis juin -, FranceAgriMer craint que les éleveurs ne soient contraints d’abattre une partie de leur cheptel faute de pouvoir payer les aliments. Ce qui a d’ailleurs commencé aux États-Unis.

En France, le contexte est différent. L’abondante production de céréales à paille – on s’achemine vers une récolte de blé de 36,5 millions de tonnes contre 34 millions l’an dernier – et la probable bonne, voire excellente, récolte de maïs devraient rencontrer une importante demande, tant sur le marché domestique qu’à l’exportation. De bon augure pour le solde de la balance du commerce extérieur tricolore.

Source : leFigaro