Brésil : Il transforme les déchets en briques

Il aura fallu à Marcelo dos Santos, un chimiste brésilien, deux années de recherches pour mettre au point une composition qui permet de transformer les déchets organiques en briques. Une bonne nouvelle de plus pour notre Planète.

« Nous récupérons les déchets tels qu’ils sortent des maisons des particuliers », raconte Marcelo dos Santos, chimiste dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. Grâce à une machine spécialement conçue, ces déchets sont ensuite triés. « Ce qui est recyclable est vendu à une coopérative. Les produits de la vente nous permettent de financer la production de briques », poursuit le chimiste. Seuls les déchets organiques sont ensuite utilisés. Ils sont broyés par un triturateur. Puis, dans un mélangeur, Marcelo dos Santos leur ajoute une composition qu’il a lui-même inventée et brevetée.

C’est ensuite dans une usine de briques tout à fait classique que s’achève le processus. « Les briques ainsi produites s’avèrent beaucoup plus résistantes que les briques traditionnelles », souligne Marcelo dos Santos. Une manière intelligente de plus de recycler les déchets donc.

Des briques écolo et bon marché

D’autant que selon le chimiste, les briques fabriquées à partir de déchets organiques coûteraient 0,27 € l’unité contre 0,47 € pour des briques conventionnelles. Car lesdits déchets peuvent remplacer jusqu’à 50% du sable et 30% du béton classiquement utilisés pour la production. Sans pour autant que de mauvaises odeurs ou autres désagréments ne soient à redouter.

D’ailleurs, le prototype de Marcelo dos Santos possède déjà une capacité de production de 32 tonnes de matière première. De quoi fabriquer 86 000 briques à partir de 200 tonnes de déchets pour un prix inférieur de 40% à celui du marché. Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle !

Source : http://www.newzitiv.com/33454-bresil-il-transforme-les-dechets-en-briques/

Merci Brindherne19 « Mahamo »