Un Espoir pour nettoyer les océans


On le sait tous, nos océans sont pollués par les nombreux déchets rejetés en mer. Bonne nouvelle, la société américaine The Method a trouvé un moyen de recycler ces déchets pourtant bien abimés.

Les chercheurs y travaillent depuis 2006 : Comment réutiliser le plastique qui salit nos océans ? Le problème a aujourd’hui trouvé sa solution. Bonne nouvelle pour l’écosystème et pour tous les océans qui vont pouvoir se refaire une beauté.

On peut dire que c’est l’innovation de l’année en matière d’emballage durable : La bouteille en plastique « marin ». Le plastique a été directement recueilli dans le gyre du Pacifique Nord (zone de forts courants marins où se regroupent les déchets).

En partenariat avec Envision Plactics, l’une des plus importante société de recyclage des Etats-Unis, The Method a trouvé le moyen de recycler le plastique marin déjà bien rongé par le sel. Un processus a donc été inventé pour nettoyer ce plastique. Les contaminants indésirables sont supprimés. Le reste est mélangé, puis reconditionné en un plastique de haute qualité.

Non seulement la société The Method donne de l’espoir pour l’avenir de l’écologie mais aussi pour celui de l’économie. En effet, la compagnie a créé de nombreux emplois. Ceux-ci s’axent majoritairement sur la collecte du plastique en mer.

L’innovation de la bouteille en plastique marin (une première mondiale), montre qu’il est possible de répondre aux deux problèmes majeurs posés par le plastique. Tout d’abord la dépendance des matières premières (pétrole), puisqu’il y a un bon « stock » dans les océans. Ensuite, la récupération des produits plastiques usagés, qui sera accélérée par la main d’œuvre de la compagnie américaine. Adam Lowry, co-fondateur de The Method résume très bien l’idée : « Notre but ultime est de faire prendre conscience que la véritable solution contre la pollution plastique réside dans la réutilisation du plastique déjà présent sur Terre ».

source: newzitiv.com

Merci Mahamo