KAZAKHSTAN: Une mer ressuscite
L’histoire relève presque de la magie. Une petite mer presque asséchée, retrouve un niveau d’eau significatif. Bonne nouvelle pour les écolos, et aussi pour l’avenir. Grâce à la « petite mer d’Aral », on sait qu’il est désormais possible de restituer un écosystème !
Pendant de longues années, la grande mer d’Aral était le symbole d’une dévastation écologique. Malgré tout, aujourd’hui, la partie nord de la mer est devenue un modèle de réhabilitation écologique. Philip Micklin, expert à l’université du Michigan, constate : « c’est incroyable la vitesse à laquelle la petite mer a rebondi ! »
Le résultat est spectaculaire puisque d’une douzaine d’espèces cohabitent désormais dans la petite mer. Les roseaux aussi se sont multipliés dans les parties peu profondes, ce qui ramène les oiseaux autour du point d’eau. La petite mer à vu sa superficie augmenter de 18% et son niveau se relever de 2 mètres.
L’Homme a bien appris de ses erreurs.
Les hommes ont fait une erreur mais il faut avouer qu’ils se sont bien rattrapés. Dans les années 60, les autorités soviétiques ont construits de nombreux canaux d’irrigations le long des principaux fleuves du Kazakhstan. Dès le début des années 70, la mer d’Ara s’est vue divisée en deux et perdre 70% de sa surface.
Ce n’est qu’en 1990 qu’un nouveau barrage permet de contenir les eaux restantes pour qu’elles ne s’évaporent pas dans le désert. Malgré le taux de salinité, une espèce de limande a pu être introduite. Ainsi, le commerce de la pêche a pu reprendre petit à petit. C’est grâce à la rénovation de ce barrage qu’un écosystème a pu se recréer, avec l’intervention de l’homme.
Une vraie bonne nouvelle pour la biodiversité mais aussi pour les pêcheurs du Kazakhstan qui permettent la reprise économique de la région.
source: newzitiv.com
Merci Brindherbe19 « Mahamo »