Les astuces pour réduire de 30% sa facture aux péages
Franck Salles a conçu un site Internet qui permet à chacun d’optimiser ses trajets sur autoroute. Découvrez ses solutions.
Alors que les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis le début du mois de juillet et entament le budget vacances de nombreuses familles, un ingénieur nantais a trouvé la solution pour réaliser des économies sur les trajets en autoroute. Franck Salles, 37 ans, a ainsi remarqué que quand il allait dans sa maison en Charente-Maritime, il payait plus cher lorsqu’il effectuait le trajet d’une seule traite, que lorsqu’il sortait régulièrement de l’autoroute pour y retourner immédiatement après. Ce constat lui a donné l’idée de lancer son propre site internet, www.autoroute-eco.fr, qui permet à chaque automobiliste de calculer, grâce à une carte interactive, les économies qu’il peut réaliser en sortant et entrant à certains péages.
Et les résultats sont surprenants. « Globalement, on arrive facilement à avoir entre 10 et 15% d’économies. La réduction la plus importante que j’ai vue, c’est sur le trajet Grenoble-Albertville avec jusqu’à 28% d’économies », explique Franck Salles interrogé par BFM-TV. Fractionner son parcours entre ces deux villes de Rhône-Alpes permet de régler 5,90 euros au guichet contre 8,20 euros en temps normal. En respectant les conseils de Franck Salles, un automobiliste gagnera ainsi sur un Paris-Lille 4,20 euros, un Paris-Nantes ou un Paris-Lyon 3,60 euros ou encore 3,10 euros sur un Paris-Clermont-Ferrand.
Le « foisonnement » mis en cause
Si de telles économies sont possibles, c’est à cause des pratiques tarifaires déloyales des opérateurs autoroutiers que dénonçaient la Cour des comptes en 2008. Elle pointait alors le « foisonnement », qui consiste à augmenter les prix des tronçons d’autoroutes les plus fréquentés, quitte à laisser inchangé ceux des autres parties d’autoroutes, afin de rentrer dans les clous imposés par l’Etat. Ainsi, malgré un contrôle des tarifs par les autorités depuis la privatisation des autoroutes en 2006, les prix n’ont eu de cesse d’augmenter. Le 1er février, ils ont encore pris 2,5% en moyenne.
Des hausses dénoncées par les automobilistes par le biais des associations de consommateurs. L’UFC-Que choisir a ainsi interrogé 17.000 de ses lecteurs en juin et seulement 14% d’entre eux considèrent les tarifs des péages comme « justifiés ». Le remplacement des guichetiers par les machines est ainsi largement regretté par les utilisateurs.
Mais Franck Salles, grâce au succès de son site Internet, est en train de faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de déjouer facilement le foisonnement et faire quelques économies à la clé. Une application Android vient de voir le jour en attendant celle pour iPhone prochainement.