Insolite : 2 septuagénaires perdus 10 jours en forêt au Quebec

Un couple de septuagénaires perdus en pleine forêt a réussi à survivre pendant 10 jours, dans La Haute-Côte-Nord, avant d’être sauvé in extremis par les policiers de la SQ.

Partis pour le nord de Forestville dans le but d’y acquérir un chalet, Gemma Boulianne et Gérard Miller se sont perdus dès la première journée de leur périple, dans l’immense secteur de Pipmuacan, le 28 juillet.

«Mon mari était déjà allé en hiver, mais en été, il a perdu tous ses repères si bien qu’au bout d’un bon moment, lorsque le moteur de la chaloupe a manqué d’essence, nous avons été obligés d’admettre que nous étions perdus et nous nous sommes mis en mode survie», a raconté la sympathique dame de 70 ans, consciente qu’elle aurait pu y laisser sa vie.

  • Abri amérindien

Son mari étant un chasseur aguerri, le couple a pu se construire un abri de fortune à la manière des tipis amérindiens. «On était à l’abri, mais en même temps, c’était dangereux! Nous étions sur des rochers, près de la rivière, le campement était instable et nous aurions pu tomber», a-t-elle dit, spécifiant qu’ils étaient demeurés à cet endroit pendant trois jours.

«On se nourrissait de petits fruits et de mousse et on a bu l’eau de la rivière pour pouvoir survivre. On a bien essayé de pêcher des poissons, mais nous nous sommes aperçus que ce n’était pas si simple que ça!» a-t-elle ajouté.

Le reste du séjour improvisé, le couple s’est déplacé en pagayant sur une rivière dans le secteur de Pipmuacan.

  • Peur de mourir

«Nous avons trouvé un campement abandonné. Au moins, nous avions un toit sur la tête, mais je commençais sérieusement à me demander si nous allions y rester», a reconnu la dame. Les nuits étaient devenues plus fraîches et elle redoutait de mourir de froid.«En y pensant, je savais que je ne voulais pas finir de cette façon, mais en même temps, je me demandais bien si quelqu’un nous retrouverait un jour. Imaginez ma joie lorsque j’ai vu l’hélicoptère de la Sûreté du Québec!» a-t-elle dit, précisant qu’en aucun temps, elle et son conjoint ne s’étaient chicanés lors de cette lune de miel à la Robinson Crusoé. «Au contraire! On s’appelait mon amour et ma chérie pour ne pas faire monter la tension», a ajouté la dame avant d’éclater de rire.

Le couple a finalement été retrouvé sain et sauf le 8 août. Sa disparition avait été signalée le 6 août, deux jours après la date prévue de leur retour.

Source : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec