Les brèves de fukushima : août

  • Des millions de gens autour de Tokyo vivent dans une zone radioactive contrôlée

le 4 août 2012, le journal d’Hokkaido a mentionné la situation de contamination de la région de Tokyo en citant l’assistant du Pr. Koide de l’institut de recherche sur les réacteurs de l’université de Kyoto.

“Selon les recherches gouvernementales, la région de Tokyo est devenue aussi contaminée qu’une zone radioactive contrôlée comme à Fukushima. Des millions de gens vivent dans une zone radioactive contrôlée, où je travaille sur un petit réacteur nucléaire.”

C’était au cours d’une conférence à l’université de Doshisha qui s’est tenue le 29 juillet 2012.

  •  les zones résidentielles accumulent la radioactivité

La radioactivité s’est accumulé dans les infrastructures urbaines.

La municipalité de Yokohama a relevé de hauts niveaux de radioactivité dans 8 des 206 réservoirs d’eau de pluie contre les inondations.
La ville de Yokohama est la seconde ville du Japon par sa taille. Elle est dans la préfecture de Kanagawa et c’est ma ville de naissance.

Il y a 218 réservoirs dans Yokohama. Ils en ont relevé la radioactivité dans 206, pour la sécurité des travailleurs les nettoyant des leur boue ou des herbes qui poussent dedans.
Ils ont relevé des niveaux supérieurs à 0,23 μSv/h (à 1 m du sol) en 16 points de 8 réservoirs. Le plus haut était à 0,37 μSv/h à Izumi ku, qui se trouve plus loin de la centrale de Fukushima que Tokyo, à 260km.

La municipalité de Yokohama va laisser 6 réservoirs sans nettoyage et enlever la boue et le sol de 2 réservoirs pour les garder utilisables.

  • De l’orge et du blé hautement contaminés arrivent sur le marché

Deux ingrédients des plus basiques, l’orge et le blé, sont hautement contaminés et distribués tous les jours dans les supe
rmarchés.

Bien que l’orge et le blé japonais n’aient pas un prix très compétitif, nous devrions vérifier les volumes exportés pour ces produits contaminés japonais et vers quelles destinations. Dans cet article, Je ne parlerai que de leur état de contamination.

En juillet 2011, la préfecture d’Ibaraki avait mesuré de hauts niveaux de césium dans son orge.
[Liens :
1- http://www.pref.ibaraki.jp/important/20110311eq/nousanbutsu/20110726_03/
2- http://www.pref.ibaraki.jp/important/20110311eq/nousanbutsu/20110726_03/files/20110726_03a.pdf
Néanmoins, parce que la limite de sécurité des denrées alimentaires était de 500 Bq/kg à ce moment-là, ils en ont beaucoup émis sur le marché.

(La préfecture d’Ibaraki est la troisième région de production de l’orge au Japon (7,9%, en 2005).

L’orge a pu être utilisé dans le thé à l’orge de cette année (barley tea). Le 12 août 2012, un rédacteur médiatique, M. Chidai, a relevé 19,89 Bq/kg dans des sachets de thé à l’orge. [Lien : http://ameblo.jp/c-dai/entry-11326158631.html

  • Les sardines juvéniles prises au large d’Ibaraki dans l’océan Pacifique seront expédiées

Sans tenir compte du fait que les pays voisins interdisent l’importation des produits et nourritures japonaises, les producteurs locaux vont expédier des aliments marins à partir du 20 août 2012.

(cf. http://fukushima-diary.com/2012/08/south-korea-added-eel-to-banned-list-to-import-now-71-sorts-of-products-are-in-the-banned-list/
et
http://fukushima-diary.com/2012/08/contaminated-japanese-cars-rejected-by-russian-custom-office/)

Les villes de Kitaibaraki et Hitachi dans la préfecture d’Ibaraki ont recommencé à tester la pêche des sardines juvéniles le 6 août 2012.

Selon les mesures de radioactivité de la préfecture d’Ibaraki, le niveau de radioactivité atteignait les 3,4 Bq/kg. Sur les jeunes sardines séchées, ça montait à 24 Bq/kg. Les deux sont en-dessous de la limite de sécurité originelle de 50 Bq/kg.

Les pêcheries vont donc expédier les sardines juvéniles à partir du 20 août 2012. Ils ne l’avaient plus fait depuis le 11-3.

  • Plus de 10 000 vers de terre morts dans un parking de 250m² au Nord du Japon

Dans la ville de Komatsu, préfecture d’Ishikawa, plus de 10 000 vers de terre trouvés morts dans un parking. la préfecture d’Ishikawa est sur la rive de la mer de Corée.

M. Kobayashi vit près du parking. Il dit les avoir trouvés dans la soirée du 5 août 2012. C’est allé en augmentant et maintenant ça déborde autour, dans les 250 m² de la zone.
On trouve au moins 500 cadavres de vers sur l’espace d’une voiture. 16 voitures pouvant se garer là, plus de 10 000 vers sont morts à cet endroit, allées incluses.

Le précédent directeur du musée des insectes est allé sur place, il en dit qu’il est rare de voir autant de vers mourir en même temps. Il pense qu’ils proviennent de l’espace vert voisin du parking à cause de l’eau en raison de la chaleur intense et qu’ils en sont morts là.

Les gens autour témoignent, “Je n’ai jamais vu une chose pareille.”

Source : http://www.fukushima-diary.com