Le contenu de vos mails n’est pas privé pour tout le monde
DECRYPTAGE Google vient d’ajouter les mails perso aux données accessibles avec son moteur de recherche. Et la plupart des messageries ont des robots qui lisent votre correspondance.
Les internautes ont tendance à l’oublier : la gratuité de leurs messageries électroniques a, la plupart du temps, pour contrepartie la présence de publicités. Et ces bannières sont de plus en plus ciblées… grâce à l’analyse du contenu des mails, de l’objet aux pièces jointes. Les récentes annonces deGoogle sur l’amélioration de son moteur de recherche en y introduisant une dimension « personnalisée » via les boîtes de courriels viennent le rappeler. Le secret de la correspondance électronique existe-t-il seulement ?
Techniquement, oui. Yahoo et Google insistent sur le fait que les messages sont analysés par des robots sans intervention humaine. Cela permet d’ailleurs de bloquer « environ 1800 spams par utilisateur et par mois », selon un responsable de Yahoo cité par le site Owni. On comprend donc, entre les lignes, que l’analyse des contenus reste incontournable. En témoigne le site Visualizede Yahoo capable de montrer, en temps réel, sur une carte du monde, où et combien de courriels sont postés mais aussi de dévoiler les thèmes qui intéressent le plus ses abonnés par catégorie d’âges et par sexe. Uniquement en scannant l’objet du message, promet Yahoo. Les très probablesliens entre Google et les services secrets américains prouvent aussi que ce type d’analyse se pratique. Quelles qu’en soient les raisons.
Pour éviter la pub, il faut accepter de payer
« L’e-mail, c’est vos affaires ; Google en fait les siennes ! », clame depuis quelques mois Microsoft. Le roi du logiciel en a même fait une vidéo désopilante intitulée « Gmail Man » postée sur la chaîne officielle de Microsoft sur YouTube: « Certains services d’e-mails, comme Gmail, lisent réellement le contenu de vos e-mails (sortants et rentrants, même si vous n’êtes pas un utilisateur de Gmail mais que vous en envoyez à quelqu’un qui l’est), afin de décider quel genre de publicité vous envoyer », note la firme citée sur le blog Presse Citron.
Les internautes utilisateurs de messageries Yahoo ou Gmail mais aussi Hotmail de Microsoft n’ont donc vraisemblablement pas la possibilité d’éviter le scan du contenu de leurs courriers électroniques. Ils peuvent toutefois en limiter la conséquence la plus pénible, également source principale de revenus de ces groupes internet : la publicité.
Yahoo propose une version payante, à 15 euros par an, garantie « sans pubs graphiques ». Applevient, de son côté, de fermer Mobile me, une messagerie payante sans publicité. Ses abonnés ont conservé leur adresse se terminant par « @me » mais ils doivent passer par iCloud, son service de stockages « dans les nuages » des données contenus dans les iPhone, iPad, MacBook et autre iMac.
Les annonces « personnalisées » peuvent aussi être mises à l’index
En cherchant bien, on peut aussi supprimer l’option permettant des « campagnes publicitaires personnalisées », que ce soit sur Yahoo mail, Gmail ou Hotmail. Par contre, comme le préciseMicrosoft, « un refus n’implique pas que plus aucune annonce ne s’affichera ni qu’il y en aura moins. Toutefois, si vous choisissez cette option, les annonces affichées ne seront plus personnalisées »… Ces plateformes font le pari que les internautes préféreront, quitte à avoir de la publicité, voir celles qui les concernent le plus.
Est-ce là le seul choix ? Pas forcément. Des messageries nées du monde de la recherche et du logiciel libre existent. Des sites tels que no-log.org ou riseup.net proposent des messageries gratuites, sécurisées et sans publicité. Serait-ce sinon le rôle de la Poste, garant du secret des courriers transmis dans les enveloppes ? Faudra-t-il alors s’acquitter d’un « timbre électronique » contre la garantie de ce service ? Un sénateur UMP s’était inquiété, il y a quelques mois, de cette possibilité. En fait cette éventualité était seulement sortie de l’imagination facétieuse de la Dépêche du Midi…