Nucléaire : menace de fermeture sur deux réacteurs en Belgique

L’Agence de contrôle nucléaire belge n’exclut pas la fermeture définitive de deux des sept réacteurs du pays pour des raisons de sécurité dans un document interne obtenu mercredi.

A peine a-t-elle arrêté le mois dernier ses plans pour sortir du nucléaire d’ici 2025, que la Belgique voit déjà ses projets contrariés ! Le calendrier pourrait en effet être remis en cause, alors que l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) n’exclut pas la fermeture définitive et anticipée de deux des sept réacteurs du pays, pour des raisons de sécurité.

Situé à 25 kilomètres d’Anvers, Doel 3 -l’un des sept réacteurs en Belgique, opéré par la filiale de GDF-Suez, Electrabel -avait été mis à l’arrêt fin juillet, sans que les raisons en soient précisées. Celles-ci ont été données mardi soir par l’AFCN, qui dit craindre de « potentielles fissures » sur sa cuve. D’ores et déjà, la mise à l’arrêt du réacteur -mis en service en 1982 -est maintenue jusqu’au 31 août prochain. L’AFCN prévient que la reprise n’interviendra que « si des arguments convaincants sont fournis » après des analyses complémentaires.

Calendrier de sortie du nucléaire remis en cause

Fait aggravant, le réacteur de Doel 3 n’est pas le seul susceptible de fermer. La presse belge a révélé mercredi un mail interne rédigé par le directeur de l’AFCN, qui laisse planer une menace sur la centrale de Tihange, près de Liège, elle aussi opérée par Electrabel.

La cuve en acier du réacteur Tihange 2 a en effet été construite par la même société néerlandaise -Rotterdam Droogdok Maatschappij, aujourd’hui plus en activité -qui a livré celle de Doel 3. Dès lors, l’AFCN n’exclut pas « dans le plus extrême des cas » la fermeture de deux réacteurs. La révision de Tihange 2 était justement prévue la semaine prochaine.

Ces évènements pourraient remettre en cause le calendrier de sortie du nucléaire, reconnaît l’AFCN dans sa note interne. Le mois dernier, le gouvernement avait décidé de fermer en premier les deux plus anciens réacteurs du pays, Doel 1 et Doel 2, dès 2016. Doel 3 ne devait pas cesser son activité avant 2022 et celle des trois réacteurs de Tihange devait s’arrêter entre 2023 et 2025.

RENAUD HONORÉ BUREAU DE BRUXELLES

Source :http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202209434610-nucleaire-menace-de-fermeture-sur-deux-reacteurs-en-belgique-351602.php