Une entreprise française dépose le logo des Anonymous
Une société parisienne commercialise depuis lundi un tee-shirt portant le slogan de cette communauté de hackeurs, risquant ainsi de susciter le courroux de ses membres, très protecteurs de leur identité.
Quel rapport entre Early Flicker et les Anonymous? La SARL parisienne, basée dans le XVIe arrondissement, a deux activités sur Internet. Ellecommercialise des tee-shirts imprimés, et propose aussi ses services dans le domaine de la création de sites Web.
L’objectif d’Early Flicker est manifestement de développer et de commercialiser une gamme d’objets et de produits dérivés estampillés «Anonymous». La demande d’enregistrement (en PDF) du logo et de la devise des Anonymous, acceptée par l’Inpi en juin, concerne trois catégories de produits: le cuir (malles, valises, porte-monnaie, sacs, etc.), l’habillement (chaussures, chemises, ceintures, etc.) et divers ustensiles (peignes, éponges, brosses, objets en porcelaine, vaisselle…). Un tee-shirt comportant le slogan des Anonymous est en vente sur la boutique en ligne d’Early Flicker depuis lundi.
Des symboles jalousement défendus
Les Anonymous, une communauté de hackeurs sans hiérarchie et donc sans chef, est connue pour défendre son image de toute tentative de récupération. En janvier, Everlife, une marque de vêtements, avait tenté de commercialiser un tee-shirt reprenant les slogans des Anonymous, ainsi que le masque de Guy Fawkes, un révolutionnaire anglais, autre symbole des hackeurs. Aussitôt, le site d’Everlife avait été la menace d’attaques par déni de services (DDOS) de la part d’internautes anonymes. Sous la pression, Everlife avait alors fait machine arrière et abandonné la vente de produits Anonymous. Sur Twitter, Everlife avait même présenté «ses excuses aux Anonymous pour le tee-shirt».
Early Flicker sera-t-elle la nouvelle société à abattre? L’agence semble d’ores et déjà dans la ligne de mire des «hacktivistes». Sur Internet, plusieurs sites répertorient déjà des informations sur la société, dont le numéro de téléphone portable du gérant, inscrit dans les statuts du site d’Early Flicker. Mardi matin, ce numéro ainsi que celui, officiel, de l’agence, n’étaient plus attribués et l’entreprise injoignable. Ce mardi, à 14 heures, le site d’Early Flicker fonctionnait toujours. Mais pour combien de temps? «Nous ne sommes pas à vendre. Anonymous, soucieux de la liberté d’expression, exige que Early Flicker retire ces marques déposées, sous peine de déchaîner notre colère», déclaraient ce mardi après-midi des internautes se revendiquant d’Anonymous, le «Anonymous Global Relay», dans une vidéo Youtube.
ARVE Error: need id and provider