Manifestation de chômeurs à Madrid

Des milliers de chômeurs espagnols ont manifesté samedi à travers Madrid, dernier épisode d’une vague de manifestations de colère contre la politique de rigueur du gouvernement de droite.

Des jeunes gens qui ont perdu leur travail du fait de la récession, ont convergé vers la capitale, certains après avoir fait du stop sur des centaines de kilomètres. Ils ont remonté les principales artères de la ville en agitant des drapeaux au son lancinant des sifflets.

Ils nous pissent dessus et nous disent qu’il pleut, pouvait-on lire sur une banderole déployée par la foule.

Je ne peux pas me serrer la ceinture et baisser en même temps mon pantalon, proclamait une autre.

Haut les mains, ceci est un hold-up!, criaient les manifestants en reprenant l’un des slogans des manifestations de ces derniers jours.

Debout tout le monde, et battons-nous!, scandaient-ils encore.

Je suis très déçue et très en colère. Les gens ne peuvent pas accepter ces coupes de la part d’un gouvernement qui nous déteste, a déclaré Alba Sanchez, 25 ans, venue en voiture de Catalogne (nord-est) pour manifester.

La foule a parcouru sans incidents le centre de la capitale espagnole tandis que tambours et trompettes rythmaient la marche. Le cortège s’est arrêté sur la place de la Puerta del Sol, lieu symbolique des luttes sociales en Espagne, où les manifestants se sont assis.

C’est le dernier épisode de l’explosion de protestations qui ont suivi l’annonce par le Premier ministre Mariano Rajoy le 11 juillet de coupes budgétaires de 65 milliards d’euros dans le cadre des mesures d’austérité, qui comprennent des baisses des salaires et des indemnités de chômage.

Jeudi déjà, des centaines de milliers de manifestants se sont massés à la Puerta del Sol au terme d’une manifestation pacifique qui s’est achevée par un affrontement avec la police.

Les manifestants estiment que les efforts de réduction du déficit public espagnol sont injustement concentrés sur les classes populaires et ne feront que précipiter l’économie espagnole déjà récessive dans sa chute.

Le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2013 vendredi, de +0,2% à -0,5%, dans un contexte de chômage élevé, à 24%.

Il soutient qu’il n’a pas d’autres choix que de faire appliquer des mesures d’économies drastiques au vu du déficit public très élevé du pays.

La région espagnole de Valence a annoncé vendredi avoir demandé l’aide de l’Etat espagnol, via un nouveau fonds public dédié, admettant souffrir d’un manque de liquidités, alors que les régions endettées sont source de vives inquiétudes sur les marchés financiers.

Source : http://www.romandie.com/news/n/_Manifestation_de_chomeurs_a_Madrid61210720122224.asp