FUKU : les travailleurs ont reçu l’ordre de masquer leurs dosimètres

Fukushima worker was ordered to shield dosimeter with lead cover to make integral dose look low

Les travailleurs de Fukushima ont reçu l’ordre de couvrir de plomb leurs dosimètres pour masquer la dose totale réellement reçue.

L’étui en plomb fait quelques mm d’épaisseur. Au cours d’une interview du journal Asahi, certains travailleurs ont reconnu avoir mis leurs dosimètres dans ces boîtes en plomb.

Ils travaillent pour l’un des sous-traitants nommé “build-up” [http://www.build-up.co.jp/index.html].

La société “build-up” est une entreprise de BTP qui utilise beaucoup d’intérimaires et qui travaille pour TOKYO ENERGY & SYSTEMS INC [http://www.qtes.co.jp/], laquelle est une société du groupe Tepco.

Le 1er juillet 2012, 10 des travailleurs ont reçu l’ordre de masquer leurs dosimètres appelés APD mais 3 d’entre eux ont refusé.

Dans la soirée du 2 juillet ces travailleurs ont eu une discussion avec 3 managers dans l’hôtel où ils logent. Ils ont enregistré la conversation sur un téléphone mobile pour publier le fait qu’on leur ordonnait de couvrir leurs dosimètres.

Le patron qui a donné cet ordre (54 ans) nie le contenu de cette conversation enregistrée. Il nie avoir donné l’ordre et aussi que certains travailleurs aient pu l’exécuter.

Source : http://fukushima-diary.com/2012/07/fukushima-worker-was-ordered-to-shield-dosimeter-with-lead-cover-to-make-integral-dose-look-low/