L’Euro chute face au dollar : a surveiller de très près …

 

Par Roland Laskine | Publié le 12/07/2012 à 16:11 | Mise à jour le 12/07/2012 à 16:11

 

A banner featuring a Euro coin is seen on the European Commission headquarters building ahead of a European Union heads of state summit in BrusselsLa devise européenne est au plus bas depuis deux ans. Crédit Photo : © Yves Herman / Reuters/REUTERS
La faiblesses de l’économie européenne et la décision de la FED ne pas faire marcher la planche à billets pour relancer l’activité aux États-Unis ont conduit à une accélération de la baisse de l’euro face au dollar.

À moins de 1,22 l’euro est au plus bas face au dollar depuis l’été 2010. Il a perdu 1,45 % au cours des seules cinq dernières séances, ce qui correspond à un mouvement d’une rare ampleur sur le marché des changes.

Plusieurs éléments expliquent cette chute. Il ne fait aucun doute que la décision de la Réserve fédérale américaine de ne mettre en place aucune mesure plus agressive de soutien à l’activité économique, et surtout pas d’émission massive de monnaie, a joué en faveur d’une appréciation du billet vert. Tant que la FED s’en tiendra à des mesures de soutien conventionnelles écartant tout recours à la planche à billets, le dollar continuera de jouer un rôle de placement refuge.

Côté européen, les opérateurs doutent de la capacité des dirigeants de la zone euro à parvenir à un accord rapide en matière de convergence budgétaire et sur le terrain très épineux du sauvetage des banques en difficulté. Les déclarations du président de la Cour constitutionnelle allemande qui estime qu’elle aurait besoin d’un délai de 3 mois supplémentaires pour examiner et éventuellement ratifier le Mécanisme Européen de Soutien (MES) ont aussi lourdement pesé sur l’euro.

Sur le plan économique, les pays du sud de la zone euro sont entrées en récession et risquent d’entraîner l’ensemble de la région dans un spirale déflationniste peu favorable aux placements en euros. Dans ces conditions tout milite pour que la monnaie unique se rapproche rapidement du seuil des 1,20 face au dollar.

Le sentiment des experts du Figaro Bourse: nous avons à plusieurs reprises attiré l’attention de nos lecteurs sur la nécessité de diversifier une partie de leurs placements en dollars, sous forme de fonds investis dans les obligations d’entreprises américaines et à plus long terme sur le compartiment des valeurs américaines cotées à sur le Nasdaq. Investir 20 à 25 % de ses placements dans des actifs libellés en devises étrangères, notamment en dollars, semble être un minimum pour commercer à disposer d’une certaine protection de son épargne. Placer tout son capital en produits financiers libellés en euros, revient en effet sans le savoir à être «long» sur la monnaie unique, ce que représente un risque non négligeable dans le contexte actuel.

 

Source le figaro