FUKUSHIMA : EXTRAIT DU RAPPORT FINAL D’ENQUETE

Dans son rapport final, la commission d’enquête sur Fukushima affirme que l’explosion d’hydrogène du réacteur 4 a été provoquée par l’hydrogène gazeux de sa piscine en surchauffe (SFP4) et par le réacteur 3 en surchauffe aussi.

Tepco persiste à dire que l’explosion n’était due qu’à l’hydrogène du réacteur 3, la SFP4 restant sans risque.

……………………………………………….

Extrait page 245 : l’explosion d’hydrogène du réacteur 4.

① Point inexpliqué
Le réacteur 4 a explosé à 6:?? le 15 mars 2011. (c’est écrit comme ça dans la version originale)

[cf. [Reactor4] Explosive shock was detected before the explosion : http://fukushima-diary.com/2012/06/reactor4-explosive-shock-was-detected-before-the-explosion/

Tepco explique que c’était parce que de l’hydrogène gazeux est arrivé du réacteur 3 jusqu’au 4e étage du réacteur 4 par un tuyau du SGTS (=Standby Gas Treatment System = système de traitement des gaz en attente) et qu’au 4e étage quelque chose s’est mis en marche, provoquant l’explosion.

La quantité totale d’hydrogène issue du réacteur 3 est inconnue.
A ce moment-là, il y avait assez de lumière à l’extérieur pour prendre une vidéo mais il n’en reste aucune, ni photo…

Il n’existe non plus aucune source objective pour établir l’heure exacte de l’explosion. La raison n’ est pas donnée.

② L’hydrogène produit par radiolyse de l’eau de la SFP4 (piscine à combustibles usagés du réacteur 4)

Le 11 mars, le réacteur 4 était en inspection périodique, le blindage du RPV (=enceinte du cœur du réacteur) était en cours de remplacement.

La SFP4 était pleine d’assemblages de combustible à chaleur résiduelle.
Quand l’eau est à température ambiante l’hydrogène produit par radiolyse est négligeable.                                                                                                                                                                        Toutefois, selon les études de la JAEA ou de l’université de Tokyo, lorsque l’eau devient si chaude qu’elle commence à bouillir la quantité d’hydrogène augmente fortement.
En considérant le volume du bâtiment du réacteur 4 : 13,7 m3 d’hydrogène sont suffisants pour constituer un mélange détonnant.

18,1 m3 d’hydrogène ont sans doute été produits en une journée à partir de l’eau de la SFP4, ce qui est suffisant pour fabriquer le mélange détonnant.
Il est donc logique de penser que l’hydrogène du réacteur 3 et de la SFP4 ont provoqué l’explosion  mais tout évaluation quantitative demeure impossible.


Source : http://fukushima-diary.com/2012/07/reactor4-explosion-was-caused-by-hydrogen-gas-from-heated-sfp4-and-reactor3/#comments