RADIOACTIVITE, PARLONS-EN…
La radioactivité a été découverte il y a un peu plus d’un siècle. On lui a attribué de suite des vertus bénéfiques. Il a fallu plusieurs dizaines d’années pour commencer à prendre conscience des énormes dangers qu’elle pouvait présenter sur le vivant !
Et pourtant, cela n’a pas empêché certains hommes de développer des applications, militaires puis civiles, à partir des années 1940, créant ainsi une radioactivité artificielle. Ainsi, pendant plusieurs décennies, ce ne sont pas moins de 500 bombes qui ont explosées dans l’atmosphère, polluant l’ensemble de Notre Planète. A la fin des années 1960, scientifiques et citoyens se sont mobilisés, aboutissant à leur interdiction. Mais, les essais souterrains, entre autres, ont pris le relais jusque dans les années 1990, au Sahara et en Polynésie pour la France.
Mais le plus grave reste ces accidents nucléaires, 2 en peu de temps sur l’échelle de notre civilisation.
Des décennies après Tchernobyl et ses horribles conséquences, la consommation de la viande des rennes de Laponie, des moutons d’Ecosse ou des sangliers de Bavières est toujours soumise à autorisation. Le plus grave s’observe toujours dans la zone non évacuée de 300km autour de la centrale. Les études scientifiques, sur les effets de cette radioactivité artificielle sur le vivant, sont désastreuses. On le sait tous, c’est une catastrophe !
Avec Fukushima, cela est pire encore car plusieurs réacteurs sont accidentés déversant sur notre planète des quantités incalculables de radioactivité depuis le 311. La piscine de stockage du « combustible » est dans un état lamentable, le potentiel des nuisances radioactives est colossal ! La fusion des cœurs et leur migration à travers la cuve nous conduisent vers un scénario jamais vécu à ce jour. La situation n’est toujours pas réglée, loin de là !
Les rayonnements émis par les atomes radioactif, que l’on nomme à tort ionisants, sont en fait de très haute énergie, de plusieurs dizaines de milliers à plusieurs millions de fois l’énergie de la lumière. Nos sens sont incapables de les détecter. Leur passage dans les tissus vivants va provoquer des dégâts dans les cellules. Selon le type de cellule, cela peut provoquer des cancers ou des anomalies génétiques chez les descendants. Si la dose est très élevée, la mort apparaîtra dans les jours ou les semaines qui suivent (aplasie médullaire, nécrose …).
Photos de Julien Behal pour le compte du Chernobyl Children’s Project :
Des enfants en Biélorussie, en Russie et en Ukraine ont souffert des effets des radiations émises en avril 1986.
L’orphelinat Rechitsa en Biélorussie a pris soin d’un grand nombre d’enfants malades.
Le site internet de Julien Behal.