GB: les députés rejettent une enquête indépendante sur les banques

Bob Diamond, Directeur général de la Barclays Bank

Windshift : Le ton est donné quant à l’enquête sur le scandale du Libor : Surtout pas indépendante!! On aurait peur messieurs?

LONDRES – Les députés britanniques se sont prononcés jeudi pour une enquête parlementaire sur les banques plutôt que pour une enquête indépendante réclamée par l’opposition travailliste à la suite du scandale au sein de Barclays.

L’enquête parlementaire, demandée par le gouvernement, a été approuvée à 330 voix pour et 226 contre, tandis que l’enquête indépendante a été rejetée par 320 voix contre 239.

L’opposition estime que l’enquête parlementaire ne sera pas à la hauteur de la tâche.

Les travaillistes réclamaient une enquête indépendante sur le modèle de la commission Leveson, chargée de se pencher sur l’éthique des médias après l’affaire des écoutes téléphoniques au journal britannique News of the World de Rupert Murdoch. Des responsables de la presse et du gouvernement, dont le Premier ministre David Cameron, ont notamment témoigné devant cette commission, qui doit rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.

La banque britannique Barclays est au coeur d’un scandale depuis qu’elle a révélé la semaine dernière qu’elle allait payer au total l’équivalent de 290 millions de livres –soit environ 360 millions d’euros– pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain dans une affaire de manipulation des taux interbancaires britannique Libor et européen Euribor entre 2005 et 2009.

Ces taux définissent le prix auquel les banques se prêtent de l’argent mais aussi, indirectement, ceux des crédits aux ménages et aux entreprises.

Le scandale a coûté cette semaine sa place au directeur général de Barclays, Bob Diamond.

Source : http://www.romandie.com/news/n/_GB_les_deputes_rejettent_une_enquete_independante_sur_les_banques75050720122140.asp?