Alerte météo en Angleterre
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dans toute l’Angleterre aujourd’hui, causant la fermeture d’une autoroute et perturbant les services ferroviaires.
Ce soir, ce sont des milliers de personnes qui se préparent à évacuer leurs maisons.
Plus de cinq millions de foyers sont jugés à risque d’inondation.
L’Agence de l’environnement a publié plus de 40 alertes aux inondations et plus de 120 autres alertes moins graves. Les experts météorologues mettent en garde de nombreuses régions du Royaume-Uni. Des pluies diluviennes risquent de s’abattre sur plusieurs contés, avec des niveaux de précipitation égalant en 24 h 00 celles d’un mois complet dans certains endroits. Entre 20mm et 40mm voir 60 mm de pluie devrait tomber dans les régions centrales et le nord de l’Angleterre en 24 h 00, soit la chute moyenne mensuelle d’un mois de Juillet.
L’autoroute M50 a été partiellement fermée dans les deux directions. L’inondation a causé des retards et des annulations sur les chemins de fer, avec des problèmes signalés à Manchester, dans le Yorkshire, Derbyshire, Lincolnshire et Nottinghamshire. De nombreux événements ont été annulés, y compris les courses d’aujourd’hui à Warwick et un festival de musique pour ce week-end, laissant 30.000 fans.
L’agence de l’environnement a exhorté 86 communautés en Angleterre et au Pays de Galles, principalement dans l’est et au nord-est de l’Angleterre, à être extrêmement vigilants. Elle a lancé hier une alerte aux inondations qui pourraient être les pires de l’année, de fortes pluies ont déjà commencé à frapper l’East Anglia et l’East Midlands.
Pete Fox appelle les communes à distribuer des sacs en plastique aux populations afin qu’ils puissent protéger leurs affaires personnelles et objets de valeur, à l’étage si possible. Il est recommandé de garer les voitures sur les hauteurs. Les ménages dans les zones les plus touchées (East Anglia, la région des Midlands et le nord de l’Angleterre) ont été invités à boucher les accès avec des tapis, des sacs de sable…
La Croix-Rouge britannique a placé des équipes d’intervention d’urgence en attente, afin d’aider les communautés touchées par les inondations et a exhorté les gens à faire leurs valises afin qu’ils se préparent à quitter leurs foyers à tout moment.
Les assureurs se sont engagés à aider les gens, dont les maisons et les entreprises, seront endommagées par les inondations.
Le Met Office a déclaré que la tempête se dirige vers le nord cette nuit, pour atteindre le sud-ouest de l’Angleterre, qui sera sans doute la région la plus touchée demain. Deux bandes de fortes pluies sont attendues ce vendredi et samedi matin, elles vont traverser le pays du nord au sud, et l’alerte est donnée sur le Yorkshire, le Nord-Est de l’Angleterre, les Midlands, l’East Anglia et la moitié nord du pays de Galles où sont attendus des pluies diluviennes.
Il a déclaré: «Le public doit se préparer à l’éventualité d’une inondation de surface et des perturbations ».
Et les conditions météorologiques ne semblent pas vouloir s’arranger, les météorologues prévenants que la Grande-Bretagne a peu de probabilités de connaitre une longue période de temps chaud et ensoleillé pendant les Jeux olympiques.
Toutefois, le Met Office de dire que les conditions climatiques pour les JO2012 (notamment la cérémonie d’ouverture du 27 Juillet) ne devraient pas être aussi mauvaises qu’au cours du mois dernier.
Sources : http://www.telegraph.co.uk http://fr.sott.net/articles/show/8595-Le-Royaume-Uni-se-prepare-a-des-inondations-extremement-severes