ÉCOCIDE : L’humanité est en danger de mort.

Les illustrations ci-dessous sont parlantes. Elles sont extraites d’un très intéressant article développé par le blog de la Résistance intitulé : « La dissimulation de l’écocide, le triomphe du mensonge et de la propagande ». 

Le grand public n’a généralement que des visions fractionnées du désastre, et c’est sûrement volontaire. il faut de longues recherches sur le net de blogs spécialisés, la lecture parfois ardue de rapports scientifiques thème par thème pour avoir une vision globale du problème.  « Home », le film de Yann Arthus Bertrand pourtant très décrié par les aigris alertait le monde dit « d’en bas » sur les agressions que nous faisons subir à la planète, mais il est à peu près unique en son genre. Les masses n’ont sur le sujet que la vision et l’analyse des médias qui appartiennent aux prédateurs. 

Depuis 2009 les choses ont encore empiré. Les profiteurs qui n’ont jamais le cerveau dans leur poche ont installé un green-business juteux qui permet à la fois de faire du fric et de donner bonne conscience (1) . Le problème est que ces solutions, même si elle sont efficaces, ne sont que des rustines.  L’équation à résoudre est celle d’une mise en cause de notre  civilisation, de nos règles économiques dévoyées, de nos styles de vies qu’il faudrait abandonner, d’un sentiment d’unité et de solidarité qui devrait grandir alors que nous expérimentons la tendance inverse depuis le dernier conflit mondial.  Cela, sauf une urgence absolue qui nous obligerait à changer de paradigme, n’est pas prêt d’arriver.  Il existe une prise de conscience de certains qui donne lieu de nombreuses initiatives locales mais celles-ci ne sont que des iles de résistance minuscules dans l’océan de la catastrophe.  Le problème est urgent, et la lutte est inégale.

L’article source que je vous conseille de lire, est un peu trop long pour le format du blog, aussi ai-je décidé d’en extraire les illustrations didactiques frappantes :

En conclusion, il me semble qu’il ne suffit pas de faire notre travail de petite fourmi décroissante dans notre coin et nous dire que l’on a fait « ce qu’on pouvait ».  Lorsque, (et la France n’est qu’un exemple) l’on constate que la majorité vote pour des hommes politiques qui soutiennent le nucléaire, une Europe vérolée par les lobbies des multi-nationales, il y a vraiment un gros travail de fond à faire autour de nous qui dépasse de loin le tri des poubelles et la fréquentation des biocoop. Peut-être faudrait-il songer aussi à exiger que l’écologie soit dans le coeur des programmes politiques de quelques bords soient-ils.  Il est incompréhensible que ce thème soit ignoré, sinon carrément moqué..  N’aide pas non plus l’image lamentable du parti vert français qui laisse courir un doute sur la réelle motivation des dirigeants de ses chapelles qui s’entre-égorgent…Je retire ma remarque. Rien d’incompréhensible, tout s’explique très bien : Pour enrichir toujours plus les dominants, il faut toujours plus appauvrir la Terre.

Le temps de la révolte et de la résistance est arrivé. L’écocide, ne touche pas un environnement qui nous serait extérieur.  Nous faisons partie de l’équation : Parce que les équilibres vitaux s’effondrent autour de nous,  l’humanité est en danger de mort. La planète, elle, a tout son temps. La force de vie est puissante : elle s’en remettra, sans nous.

Galadriel

Caricatures : Singer

 

(1) A propos de l’inutilité et de l’ineptie des alternatives soi-disant vertes : http://partage-le.com/2015/03/les-illusions-vertes-ou-lart-de-se-poser-les-mauvaises-questions/