Impitoyable République : Un prêtre de Saint-Étienne jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abris

Selon que vous êtes puissant ou misérable…

A Saint-Étienne, il fait un peu figure de résistant. Depuis des années, le père Gérard Riffard hébergeait des sans-abri chaque soir au sein de l’église Sainte-Claire, contre l’avis des autorités. Une activité qu’il va devoir cesser. C’est ce qu’il a annoncé dimanche lors de la messe.

saint-etienne Le P. Gérard Riffard devant le tribunal de Lyon lors de son procès en décembre 2014. / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

« C’est une décision que je ne cautionne pas, qui a été acceptée par l’évêque et le vicaire général sous la pression du procureur de la République et du préfet. Sinon, on risquait de perdre l’usage de nos locaux même en journée », a déclaré le père Riffard, 71 ans.

Un prêtre jugé en appel pour avoir hébergé des sans-abri

L’association Anticyclone, qui s’occupe des SDF et des migrants, « est un centre d’hébergement d’urgence qui a des dispositifs de sécurité mais pas de porte coupe-feu comme on nous le reproche, entre autres (…) Nous plaçons le droit à ne pas dormir dehors au-dessus du code de la construction », a-t-il poursuivi.

Suite et fin de l’article ici :

http://www.20minutes.fr/lyon/1939299-20161010-saint-etienne-eglise-abritait-abris-depuis-annees-contrainte-arreter-activites