Contre-info : Deir-ez-Zor erreur ou provocation américaine ?

Il faut le comprendre. Nous sommes passé à un cheveu d’un embrasement dramatique en Syrie avec le bombardement par les forces US d’une position tenue par l’armée Syrienne, alors même qu’un accord fragile sur une trêve venait d’être conclu entre Lavrov et Kerry.  Ce bombardement présenté comme une « erreur » par le Pentagone laisse les analystes sérieux sceptiques quant aux réelles intentions. 

La Syrie est une dangereuse poudrière. Selon Sputnik Le ministre russe de la Défense vient d’annoncer le déploiement en Méditerranée d’un groupe de porte-avions conduit par le navire amiral Kouznetsov, ce qui n’est vraiment pas un signal de paix. D’autre part, d’après OSDH, (officine pro atlantiste) 3000 soldats russes auraient été déployés autour d’Alep pour combattre les terroristes retranchés dans la ville.

Je vous propose une vidéo de 19′ enregistrée il y a 2 jours qui vaut vraiment le coup d’être écoutée.  Si vous voulez comprendre quelque chose à ce qui se passe sur le terrain en dehors des mensonges atlantiste, cet interview de Bassam Tahhan vaut le coup.

En préambule, voici le CV de ce monsieur, afin que vous compreniez qu’il ne s’agit pas du premier venu et qu’il mérite d’être entendu.

« Originaire d’Alep, où vit sa famille avec laquelle il est en contact quotidien, c’est en major de sa promotion à l’Université d’Alep avec la distinction Gulbenkian des Universités du Proche-Orient qu’il fait son arrivée à Paris voici une quarantaine d’années, où il passe plusieurs maîtrises et un doctorat en lettres françaises à l’Ecole Normale Supérieure sous la direction de Roger Fayolle. Enseignant à Paris III, 1er maître de conférence d’arabe à l’École Polytechnique, titulaire de la chaire supérieures de lettres arabes en France, il enseigne actuellement en classes préparatoires à Henri IV. Également directeur de séminaire au collège inter-armées de Défense et consultant auprès du gouvernement marocain, c’est un spécialiste mondialement reconnu de l’islam dont il prône la réforme ainsi qu’une lecture historique et critique du coran. Depuis le début de la crise syrienne il est porte-parole du Collectif pour la Syrie (1), qui prône le dialogue entre toutes les tendances de l’échiquier politique syrien pour trouver une solution à cette crise, avec pour principe que cette solution doit être trouvée par les Syriens eux-mêmes, sans ingérence étrangère. Ce qui est conforme à la résolution adoptée par l’ONU à la conférence de Genève le 30 juin dernier, proposée par la diplomatie russe, et que les Occidentaux s’ingénient à saboter depuis sans résultats autres que l’aggravation des violences, notamment djihadistes, sur le terrain.  (Source)

Pour mieux comprendre l’interview :

syrie-carte-de-syrie-alep-damas-homs-lattaquie-hama-ar-raqqa-deir-ez-zor-al-hasaka-liban-israel-jordanie-turquie-irak-moyen-orient

Source de la carte

Deir ez-Zor : erreur ou provocation américaine ?

Posté par Eurasiexpress.




Vous voudrez bien noter qu’une partie de analyse que j’ai fait de l’événement dans mon billet sur le sujet dimanche rejoint (dans les grandes lignes) ce que dit M. Bassam Tahhan. Je suis assez heureuse de constater que je ne vous ai pas induis en erreur.

Galadriel