Adieu baignades et crustacés en Atlantique Nord ?
Les océans envahis par des bactéries tueuses ?
Une étude de l’Académie américaine des Sciences évoque le risque sérieux de voir les côtes de l’Atlantique Nord envahies par des bactéries pathogènes
C’est l’augmentation massive du nombre de cas de gastro-entérites chez les humains résidant le long des côtes américaines et européennes de l’Atlantique Nord qui a alerté les scientifiques.
Océan Atlantique : l’élévation de la température favorise la prolifération de bactéries
Rita Colwell, micro-biologiste à l’université du Maryland, assure pouvoir démontrer que « l’augmentation du nombre de bactéries dans l’océan Atlantique – probablement un doublement voire un triplement – est directement lié à l’augmentation des températures globales, et directement corrélé aussi à l’augmentation des infections bactériennes recensées par les statistiques médicales ».
L’étude(1) réalisée par Rita Colwell associait des chercheurs de l’Université de Gênes (Italie) et de Plymouth (Royaume-Uni), dans le but d’apporter les données statistiques européennes aux travaux. Les bactéries dont l’augmentation massive dans les océans alarme les scientifiques sont de la famille des Vibrionaceae, des bacilles, dont le plus célèbre, Vibrio cholerae est responsable du choléra… Le Vibrio parahaemolyticus, qui contamine crustacés, fruits de mer et poissons, provoque quant à lui, des infections digestives.
Des eaux de plus en plus contaminées et durablement
Suite à cette étude, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la contamination des eaux côtières de l’Atlantique par ces bactéries devrait s’amplifier dans les années à venir, et impacter la qualité de la pêche, mais aussi des eaux de baignade…
A lire aussi :
Article de : Valérie Dewerte 10/08/2016