J.O. de Rio : Une fête d’un coût humain exorbitant

Ne vous installez pas devant votre poste de télévision pour l’inauguration de cette
grande foire sportive sans en connaître les noires coulisses.

Certes, les exploits de ces athlètes qui vont concourir pour gagner une médaille qui couronnera des années de sacrifices pour arriver au sommet de leur discipline méritent le respect, l’admiration. 

Malheureusement, les coulisses du spectacle assez répugnantes, c’est le moins que l’on puisse dire  si l’on a un peu d’empathie et le moindre sens de la justice.

N’oubliez pas, lorsque vous serez derrière votre écran que ce que vous voyez n’est qu’une énorme, impitoyable,  machine à fric mafieuse qui s’est construite sur le mépris et la souffrance des exclus. 

Il y aurait beaucoup à dire sur le principe même de ces compétitions sportives qui glorifient la loi du plus fort, récompensent  la performance dans certaines disciplines à des montants insanes, qui servent de vitrine politique aux États qui en profitent pour exercer leur chantage  comme nous l’avons vu avec l’équipe sportive Russe et permettent à des élites corrompues  de se gaver une fois de plus au mépris de la plus élémentaire humanité.

Profitez de la beauté du moment, mais en conscience.  Le coût humain en a été exorbitant.

Galadriel

 

Article de l’ONG Terre des Hommes paru en décembre dernier.

Lisez-le : Vu de  France, c’est inimaginable.

RIO 2016: Les Jeux de l’Exclusion !

 

La quatrième édition du dossier ‘Méga-événements et violations des droits de l’homme à Rio de Janeiro’, lancée au moment même où se rassemblait à Lausanne la Commission exécutive du CIO pour traiter de la mise en application de l’Agenda 2020, montre en soulignant les violations du droit au logement, au travail et des droits de l’enfant, entre autres, que ces Jeux sont bien loin de la promesse de “Jeux de l’Inclusion” faite par le Président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach (1).

“Le CIO devrait s’assurer que les Jeux Olympiques d’été 2016 n’entraînent ou n’exacerbent pas de violations des droits de l’homme et de l’enfant à Rio. Il est temps que le CIO honore les valeurs entérinées dans la Charte Olympique. ” a déclaré Ignacio Packer, Secrétaire général de Terre des Hommes.

 

En ce qui concerne les conditions de travail, le dossier met en lumière les mesures de répression, découlant de l’exclusivité marketing imposée par certaines entreprises, et appliquées par l’administration de la ville à l’encontre des vendeurs de rues. Un cas de violation grave des droits de l’homme, ayant eu lieu au sein d’une des entreprises du bâtiment chargées de construire le village olympique, a été rapporté par la police : 11 travailleurs originaires de différents états du Brésil se sont vus forcés de travailler dans des conditions assimilables à de l’esclavage.

Dans le domaine du transport public, le Comité Populaire a démontré que les investissements conséquents réalisés dans le réseau des transports sont très inégalement répartis et ne profitent qu’à une part réduite de la population. De plus, l’accent est mis sur une amélioration des transports dans les zones riches de la ville et la coupure de certaines liaisons avec les zones les plus pauvres.

Dans le contexte des récents Méga-événements sportifs au Brésil, deux violations majeures des droits de l’enfant ont été recensées : violences policières et militaires (particulièrement pendant les “opérations de pacification ”) et évictions. Pendant la Coupe du Monde de la FIFA, la ligne d’assistance téléphonique ‘Disque Denúncia’ a enregistré 1,658 appels de plus concernant des violations des droits de l’enfant qu’au cours du même mois de l’année précédente.

À l’époque, le nombre total d’appels avait été de 9,753. Par exemple, afin de “nettoyer” des sites touristiques, des enfants et des jeunes vivant dans la rue ont été expulsés. Certains sont disparus sans que leurs compagnons ne sachent où ils sont allés. D’autres ont été transférés dans des unités d’éducation (DEGASE) créées pour les jeunes délinquants.

Ceux qui sont revenus de ces unités d’éducation ont rapporté avoir été victimes de violence et d’humiliation. À cause de ces évictions, un grand nombre d’enfants ne peut plus aller à l’école. Ils risquent d’être exploités, de devenir victimes du travail des enfants et des violences sexuelles. Ils perdent leur accès à l’éducation, à la santé et à d’autres services sociaux vitaux.

Conclusions

Le dossier s’achève sur 16 demandes du Comité Populaire, dont entre autres, l’arrêt des évictions forcées et du harcèlement à l’encontre des vendeurs de rues, la promotion du sport comme vecteur d’éducation et de santé et pas uniquement comme vecteur commercial, la démilitarisation de la police, la fin du ‘nettoyage des rues’ touchant les enfants et les adolescents des rues.

Par les politiques qu’il a adoptées, le CIO a la possibilité de prévenir et de réagir de manière adéquate aux risques auxquels les enfants font face avant, pendant et après les Jeux Olympiques. Terre des Hommes, qui a contribué au chapitre ‘Enfants et Adolescents’ du dossier, en collaboration avec l’Université de Dundee, demande au CIO de garantir et de respecter les droits des enfants et de leurs familles avant, pendant et après les Jeux Olympiques de Rio de 2016 :

• Très concrètement, Terre des Hommes presse le CIO d’intervenir, au moins, pour mettre fin aux évictions forcées actuelles, en lien avec les Jeux, et pour éviter de possibles violences policières et le ‘nettoyage’ des enfants en situation de rue avant les Jeux.

• Au niveau politique, il est demandé au CIO : d’énoncer publiquement des politiques et un engagement en faveur des droits de l’homme, de se doter des capacités nécessaires en matière de droits de l’homme, d’assurer l’accès à des voies de recours, d’adopter la diligence raisonnable en ce qui concerne les droits de l’homme ; de surveiller toutes les étapes des Jeux ; et de permettre un contrôle externe et indépendant.

• Afin d’éviter de futures violations au cours de prochains événements, Terre des Hommes demande au CIO de prendre en compte la question des droits de l’homme lors de la décision d’attribution des Jeux et de les inclure comme une obligation explicite dans les contrats des pays hôtes.

 

(1) “Les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix sont au cœur de l’héritage que Rio de Janeiro offre aux brésiliens. Ces Jeux seront les Jeux de l’inclusion – ils nous donneront l’occasion unique de démontrer que le sport est un instrument clé de paix, d’inclusion sociale et de tolérance dans la lutte contre les discriminations raciales, ethniques ou de genre. À travers les Jeux Olympiques, le peuple brésilien rappellera au monde sa combinaison unique de passion et d’efficacité. ” a déclaré le Président Bach au cours de la 70eme session de l’Assemblée Générale de l’ONU.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, MERCI DE CONTACTER Andrea Florence Strategic Alliance Officer 31 Chemin Franck Thomas CH-1223 Cologny/Genève (Suisse) Téléphone +41 (0)79 938 1029 www.terredeshommes.org

Commentaires sont clos