Devinette : Qui gère Bloctel, la liste anti-démarchage téléphonique mise en place par l’État ?

Vous donnez votre langue au chat ?

DES ENTREPRISES DE DÉMARCHAGE 

Fallait y penser…  Non non, il n’y a pas conflit d’intérêt, c’est même un « gage de sécurité » D’ailleurs, promis juré, elles ne se serviront jamais de vos coordonnées. Pourtant, si l’on réfléchit, quel est alors l’intérêt d’une boite qui vit de ce type de marketing d’aider à scier la branche qu’elle exploite, huum ??

Ne vous inquiétez pas, braves gens… TOUT VA BIEN : L’État gère… 🙂

Explications :

Tout d’abord, si vous voulez savoir ce qu’est Bloctel :

Bloctel est arrivé : stoppez la pub par téléphone

Bloctel, la liste anti-démarcharge téléphonique du gouvernement, gérée… par des entreprises de démarchage

ENQUÊTE – Vous pensiez que la nouvelle liste rouge Bloctel était gérée par le gouvernement ? Raté ! Derrière ce tout neuf dispositif anti-démarchage, quatre entreprises privées spécialisées en marketing privé et, entre autres… en démarchage téléphonique. L’expertise avant tout ? Possible conflit d’intérêt ? Le cabinet de Martine Pinville, ce lundi 13 juin, se veut rassurant quant à la sécurité des données des consommateurs.

Anonymat total ou partiel.

D’autres recours sont déjà possibles, mais le plus souvent mal connus et pas forcement aussi rigoureux. Ainsi, les opérateurs téléphoniques doivent offrir sans aucune contrepartie financière à leurs abonnés la possibilité de s’inscrire sur une liste d’opposition. Et cela sous deux formes principales: la liste rouge où vous disparaissez purement et simplement des annuaires, et la liste orange dont les numéros ne sont plus communiqués aux sociétés commerciales.

Par courrier postal aussi….

Une simple lettre adressée à l’Union française du Marketing Direct – Liste stop publicité, (60 rue de la Boétie – 75008 Paris) peut désengorger sensiblement vos boites à lettres.

Prolifération de mails commerciaux. 

Tout internaute peut, en effet, en vertu du droit d’opposition de la Loi Informatique et Libertés, s’opposer à la réception de messages commerciaux qui lui sont régulièrement adressés par courrier électronique. Pour cela, il peut en général cliquer sur un lien du message commercial indiquant que l’on ne souhaite pas recevoir de tels messages.

SMS abusifs.  

De la même façon, en cas de réception d’un SMS abusif sur votre mobile, vous pouvez le signaler en quelques secondes par SMS au numéro 33700. Une opération gratuite pour les clients Bouygues Telecom, Orange et SFR, et au tarif d’un SMS normal pour les autres opérateurs.Une plate-forme traitant les signalements transmet les données collectées aux opérateurs qui prennent des sanctions pouvant aller de la fermeture des numéros surtaxés à la transmission des dossiers aux services de police.

Bon à savoir.

Vous pouvez écrire à EDF, à votre opérateur de téléphonie mobile, à votre banque, à votre assureur, à votre distributeur d’eau, etc. bref, à toutes les sociétés qui détiennent vos coordonnées, en leur demandant de ne pas les communiquer. En dernier recours, si vous n’avez pas gain de cause, vous pouvez vous adresser directement à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) 8 rue Vivienne – CS 30223 75083 PARIS Cedex 02.

EDF veut donner l’exemple

Les vendeurs d’énergies renouvelables se présentant souvent comme « partenaires Bleu ciel EDF » font partie des secteurs des plus actifs du démarchage téléphonique. L’énergiticien reconnait bien volontiers l’existence de ce réseau fort de 5.000 professionnels, mais celui-ci n’intervient jamais par téléphone.Chaque partenaire « Bleu Ciel Partenaire » a un numéro de labellisation.Pour permettre au consommateur de séparer le bon grain de l’ivraie, le fournisseur historique d’électricité a mis en place un « annuaire ».

 Signalé par Jean-Michel