Médecine : Il a vécu un an avec son coeur dans son sac à dos !

Ce jeune homme attendait un greffon. N’ayant pu en obtenir un rapidement, ce jeune américain suivi par l’université du Michigan, a survécu presque normalement grâce à une machine qu’il portait sur son dos.

Stan Larkin a vécu plus d’un an en trimballant son cœur dans un sac a dos

Le 9 mai dernier, un jeune Américain de 25 ans s’est rendu au centre cardio-vasculaire de l’Université du Michigan pour y recevoir une transplantation cardiaque. 555 jours plus tôt, le même homme se trouvait déjà sur le billard, passant entre les mains du même chirurgien. Mais c’était alors pour s’y faire retirer le cœur. Entre les deux opérations réussies, Stan Larkin aura passé plus d’un an relié en permanence à un cœur artificiel portable, stocké dans un sac à dos de 6 kilos.

Derrière la prouesse technologique, il y a une entreprise, Syncardia, qui se spécialise dans la pose d’implants cardiaques – des cœurs artificiels, rien de moins. Le dispositif, appelé Freedom, existe depuis 2010 et, selon la brochure de l’entreprise, était déjà utilisé par une centaine de personnes en 2012. Destiné aux patients cliniquement stables en attente d’un donneur, il se compose d’un cœur artificiel, de deux gros tuyaux en plastique faisant office d’artères et de deux grosses batteries au lithium pour alimenter le tout. Oh, et l’entreprise précise qu’il est rechargeable sur allume-cigare, parce qu’on ne sait jamais quand son cœur peut tomber en rade de batterie.

Si le produit a déjà prouvé sa fiabilité par le passé, aucun patient, même lors des essais cliniques, n’a vécu avec aussi longtemps que Stan Larkin. Atteint d’une forme rare de cardiomyopathie héréditaire –une maladie qui se traduit par l’arrêt brutal et inexpliqué du cœur, souvent fatale chez les jeunes athlètes -, Stan Larkin et son frère, alors tous les deux très faibles, ont vu leurs deux cœurs remplacés par des prothèses artificielles le temps de trouver un greffon.

SUITE DE L’ARTICLE :

http://reseauinternational.net/stan-larkin-a-vecu-plus-dun-an-en-trimballant-son-coeur-dans-un-sac-a-dos/