La gestion exemplaire d’une cantine a permis de passer au bio sans surcoût

La restauration collective jette environ 1/3 de ses préparations ! Honteux dans le contexte actuel. Une école des Alpes Maritime a trouvé le moyen de régler intelligemment le problème, tout en passant au bio sans surcoût. Une idée à proposer par les parents qui sont investis dans la gestion des écoles de leurs enfants. Une façon également d’apprendre aux enfants à respecter la nourriture.

———————————————————————–

Mouans-Sartoux est unique en son genre. Sa cantine scolaire, en plus d’être 100% bio, a trouvé comment générer cinq fois moins de déchets alimentaires que la moyenne des restauration collectives en France. Des économies qui financent le surcoût du bio…

Comment cette cantine scolaire a diminué ses déchets alimentaires de 80%

En moyenne, la restauration collective gaspille 150 grammes par repas, soit un tiers des plats. Phénoménal.

« On a voulu regarder où on en était, raconte Gilles Pérole, adjoint en charge de l’enfance et de l’éducation. Alors en 2010 on a mis en place la pesée en fin de service, chaque jour. On s’est rendu compte qu’on jetait 147 grammes par repas. On était aussi mauvais que les autres. Cela nous a effarés. »

D’autant que la municipalité avait opté pour le bio.

Suite de l’article (Edition abonnés)

http://www.nicematin.com/environnement/video-comment-cette-cantine-scolaire-exemplaire-a-diminue-ses-dechets-alimentaires-de-80-34353

IMAGE A LA UNE : http://www.ville-cayenne.fr/restauration-scolaire/