Pour la première fois, Kepler filme l’explosion d’une étoile

Le télescope Kepler a réussi a capter une supernova à 1,2 milliard d’années-lumière de la Terre, un événement sans précédent.

Kepler a réalisé ce qu’aucun autre télescope n’avait réalisé avant lui : capter l’onde de choc provoquée par l’explosion d’une étoile. C’est la Nasa qui a annoncé cet exploit mercredi.

500 fois notre Soleil. Le télescope Kepler, envoyé dans l’espace en 2009 pour scruter les étoiles et détecter de nouvelles planètes, a enregistré l’onde de choc de l’explosion de l’étoile KNS 2011d. Situé à 1,2 milliard d’années-lumière de notre Terre, cette géante rouge, 500 fois plus imposante que notre Soleil et 20.000 fois plus lumineuse, s’est en effet effondrée sur elle-même. L’événement, qui a duré 20 minutes, a pu être enregistré par les nombreux capteurs de Kepler. Pour rappel, une étoile explose (on dit aussi qu’elle « s’effondre sur elle-même ») lorsqu’elle a épuisé tout son carburant. Ses différentes couches se disloquent alors et elle devient une « supernova ».

Merci à la « vigilance de Kepler ». La palme de la découverte revient à un chercheur américain, Peter Garnavich, astrophysicien à l’université de l’Indiana. Pendant trois ans, il a analysé avec son équipe les données récoltées par Kepler dans des centaines de galaxies. « Vous ne savez pas quand une supernova va retentir, et la vigilance de Kepler nous a permis d’être témoin du début de l’explosion », a-t-il expliqué.

Quel intérêt ? Les explosions d’étoiles intéressent au plus haut point les scientifiques …/…

SUITE ET FIN DE L’ARTICLE :

http://www.europe1.fr/sciences/video-le-telescope-kepler-capte-londe-de-choc-dune-supernova-2701558

Image à la Une :

La supernova captée par Kepler est située à 1,2 milliard d’années-lumière. © Capture d’écran Nasa