JE SUIS TUNISIE 2045 ! + MADE IN FRANCE !

Et si on se mettait 2 min à la place de celui qui a besoin de nous ? Une vidéo percutante.

 

L’avenir d’un étranger qui a fui son pays en guerre dépend d’une simple autorisation de séjour. On lui donne, ou on ne lui donne pas. On peut tout à fait faire le choix de dire niet mais alors, dans ce cas, il faut bien être conscient des conséquences de sa décision…

Or, c’est précisément pour donner corps à ces conséquences qu’un artiste français a réalisé Tunisie 2045, un court-métrage aussi dérangeant que puissant.

Ce petit film d’anticipation fait froid dans le dos… mais colle déjà à une réalité d’aujourd’hui…

Pour avoir réellement conscience du poids de ses actes, le mieux est de se mettre dans la peau de celle ou de celui qui aura à en subir les conséquences.

De ce côté là, on n’a encore rien inventé de mieux.

Alors imaginons que, dans un avenir proche, les courants migratoires se soient inversés.

Imaginons que, désormais, le demandeur d’asile soit un Français et que sa destination souhaitée soit la Tunisie.

Eh bien ça donne Tunisie 2045…

Avec Tunisie 2045, l’inversion des rôles ne dure que deux minutes. Deux minutes, c’est rien mais, dans un cas pareil, c’est déjà beaucoup trop.

Alors que dire de ceux qui vivent ces situations là pendant des semaines, des mois, voire des années… Tous ces réfugiés rongés par la peur, l’angoisse, la précarité et la honte parce que l’Europe, qui les juge indésirables, leur refuse un tampon sur un papier…

Dans le cadre de la 6e édition du Nikon Film Festival, Ted Hardy-Carnac propose d’inverser la situation entre les deux rives de la Méditerranée dans son film d’anticipation « Tunisie 2045 ».

Le court-métrage en compétition montre en quelques dizaines de secondes un Français et sa fille fuyant l’Europe et demandant l’asile en Tunisie. 140 secondes, c’est la durée imposée par le règlement du festival.

C’est peu, mais largement suffisant pour inviter le spectateur, européen notamment, à se poser des questions sur son attitude face à la détresse de l’autre.

Alors que l’afflux de demandeurs d’asile vers l’Europe a été au cœur de l’actualité et des débats tout au long de l’année 2015, le réalisateur propose d’inverser les rôles dans un futur pas si éloigné.

Face à l’arrivée de migrants en quête d’un refuge, deux solutions sont envisageables : l’accueil ou le rejet.

Le raisonnement est on ne peut plus binaire, mais c’est une réalité.

2’20 min de vidéo

 

Une façon de remettre en question le réflexe du repli sur soi adopté massivement sur le Vieux Continent.

Ted Hardy-Carnac rappelle dans une contribution publiée par LePlus du Nouvel Obs que « les contextes politiques et les situations personnelles peuvent toujours être bouleversés, et que le monde ne serait qu’une jungle aléatoire s’il n’y avait pas des gestes forts d’entraide et de solidarité, s’il n’y avait pas des gestes d’humanité ».

 

Le film s’achève justement sur un éventuel geste de solidarité de la part d’une fonctionnaire de l’immigration tunisienne, tiraillée entre son travail déshumanisé et la détresse d’un père de famille étranger. Porté par des acteurs professionnels, aussi bien tunisiens qu’européens, le court-métrage atteint son objectif : pointer en quelques secondes le caractère inhumain de certaines politiques d’immigration actuelles.

survivre au systeme ..

 

Taquinnade ..

 

MADE IN FRANCE

Made in France est un film français réalisé par Nicolas Boukhrief.

Ce film, tourné en 2014, est le sixième film du réalisateur, et a pour principaux interprètes Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Nassim Si Ahmed et Ahmed Dramé.

Sa sortie sur les écrans, initialement prévue pour le 18 novembre 2015, puis repoussée, possiblement, en janvier 2016 à la suite des attentats du 13 novembre 20151, est finalement annulée, au profit d’une diffusion directe en vidéo à la demande (VoD) le 29 janvier 2016.(wiki)

 

Extrait: