Anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !
Vous aimez le bouillon ? vous avez bien raison, mais saviez-vous que quasiment toutes les eaux de cuisson pouvaient être utiles à l’organisme ou dans la maison ? Voici quelques astuces pratiques.
Anti-gaspillage : on conserve l’eau des légumes pour la boire
Le bouillon a été vanté à maintes reprises pour son goût dans la cuisine française, mais il est aussi intéressant pour la santé : quand on fait bouillir des aliments, il recueille les vitamines et minéraux.
On choisit donc des légumes bio pour échapper aux pesticides mais on conserve le bouillon pour s’hydrater et reminéraliser le corps. Le bouillon de légumes permet notamment d’équilibrer le transit.
On pourra ainsi conserver le bouillon pour le boire, ou pour parfumer du riz ou autre accompagnement. Pour parfumer, on utilise des aromates et de l’ail.
Cas particulier : l’eau des pommes de terre et des pâtes, au jardin
Faire cuire des pâtes, du riz ou des pommes de terre laisse une eau chargée en minéraux mais peu agréable au goût. On peut se servir des eaux de cuisson d’une tout autre manière au jardin.
On verse alors l’eau chaude sur les mauvaises herbes : l’eau chaude salée est un bon désherbant. Attention néanmoins à viser les mauvaises herbes et non le reste.
Autre astuce jardin : l’eau de cuisson des oeufs
Si on peut utiliser les coquilles d’oeufs pour les poules ou au jardin, l’eau de cuisson des oeufs peut se révéler utile à l’extérieur. La coquille est minérale et les minéraux restent dans l’eau.
On peut utiliser cette eau pour les plantes d’intérieur ou au jardin pour enrichir la terre et nourrir les végétaux.
Le bouillon à l’os
Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans un article, le bouillon à l’os est utile pour les défenses immunitaires. Bien sûr, cela suppose de manger des volailles ou de la viande, mais si c’est votre cas, conservez les os ou la carcasse et faites-les cuire avec des aromates (bouquet garni, oignon, céleri, ail, persil, …).
Avec un bon taux en nutriments (magnésium, phosphore, calcium), le bouillon est idéal pour d’hydrater, se reminéraliser et stimuler ses défenses immunitaires.
MAIS AUSSI :
L’eau du riz sur la chevelure ?
A condition bien sûr de cuire le riz à grande eau. Une fois le riz cuit, on peut laisser l’eau de cuisson refroidir et la verser sur les cheveux. On laisse alors agir quelques minutes et on rince à l’eau claire.
Outre les minéraux, l’eau de cuisson du riz est riche en amidon et pourra lisser la chevelure et rendre les cheveux soyeux.
http://www.consoglobe.com/astuce-anti-gaspillage-eau-de-cuisson-cg