Cultivez et mangez des artichauts ! C’est bon pour la santé

Coluche disait : « Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvre. C’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé! « 

Mais l’artichaut, dont la floraison est magnifique, en plus d’être d’un goût délicat et fin est aussi excellent pour la santé. Foie, rein, pancréas, athérome, ses effets bénéfiques sont multiples.  (Si l’on entreprend un traitement il faut savoir que  les feuilles en infusion sont assez amères mais celles-ci existent sous forme de gélule).

On peut le consommer cru si il est jeune et bien frais,  (avec un beurre noir… Horreur diététique mais hummm !) ou cuit doucement à 60° à la vapeur. 

Et comme tout légumes et fruits, n’oubliez pas de le laver avant cuisson !

Vous trouverez tous les conseils de culture en deuxième partie de l’article.

A garder en tête lorsque la saison reviendra…

————————————————————————-

L’artichaut est une plante potagère de la famille des astéracées, dont on consomme le bouton floral. Riche en fibres, minéraux, vitamine B9 et oligo-éléments, il possède de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Il stimule le foie, favorise l’élimination urinaire et lutte contre le vieillissement cellulaire.

Nom scientifique : Cynara scolymus

Noms communs : artichaut, bérigoule

Noms anglais : artichoke , globe artichoke

Classification botanique : famille des astéracées ( Asteraceae )

Formes et préparations : infusions, gélules, comprimés

Propriétés médicinales de l’artichaut

Utilisation interne

Cholérétique et dépuratif : stimule la sécrétion biliaire et l’élimination de la bile. Diurétique de par sa richesse en potassium et en inuline. Ses fibres facilitent le transit intestinal. Les vitamines, minéraux, fibres et composés antioxydants de la plante jouent un rôle protecteur. Les polyphénols que l’artichaut contient aideraient à combattre le cancer du foie et les fibres le cancer du côlon. Riche en vitamine B9, l’artichaut réduit les risques d’anomalies du tube neural chez le foetus.

Utilisation externe

Pas d’utilisation externe.

Indications thérapeutiques usuelles

En phytothérapie, l’artichaut améliore une digestion difficile, aide à traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires (jaunisse, insuffisance hépatique, etc.), les ballonnements et les nausées ; facilite l’élimination rénale et urinaire ; lutte contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire.

Autres indications thérapeutiques démontrées

L’artichaut contribue à prévenir le diabète de type II en régulant le taux de glycémie dans le sang. Il aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires en limitant les athéromes dans les artères.

Description botanique de l’artichaut

L’artichaut, ou Cynara scolymus , est une variété non épineuse et domestiquée du chardon sauvage. C’est une plante herbacée de la famille des astéracées. Il se caractérise par sa tige rigide et cannelée pouvant atteindre 2 m de hauteur, ses feuilles semblables à celles du chardon, mais non épineuses. Originaire du bassin méditerranéen, il pousse sur des sols riches et drainés, sous des climats tempérés et chauds (culture essentiellement en Espagne, Italie, Bretagne).

Composition de l’artichaut

Parties utilisées

Le bouton floral est la partie comestible de l’artichaut, mais ce sont les feuilles qui poussent le long de la tige, qui contiennent le plus de principes actifs.

Principes actifs

La feuille d’artichaut contient de la cynarine ou acide dicaféylquinique, une substance aromatique amère, aux propriétés cholérétiques. Elle contient aussi de l’inuline et du potassium qui possèdent des propriétés diurétiques. Les folates (vitamine B9) de l’artichaut couvrent à eux seuls le tiers de nos besoins quotidiens. Les fibres de l’artichaut facilitent la digestion et le transit intestinal. La feuille d’artichaut renferme également des flavonoïdes, des fructanes, des minéraux, des vitamines et des stérols.

Utilisation et posologie de l’artichaut

Dosage

Sous forme de gélules ou de comprimés contenant 3 à 5% de cynarine : 400 à 600 mg par jour, soit 200 mg par prise, deux ou trois fois par jour.

Feuilles séchées : 6 g par jour en 3 prises.

Infusion : 1 cuillère à café infusée pendant dix minutes dans de l’eau bouillante. Boire 1 tasse avant chaque repas.

Précautions d’emploi de l’artichaut

Une cure d’artichaut ne doit pas dépasser quinze jours.

Contre-indications

La prise d’artichaut est contre-indiquée en cas de lithiase biliaire (obstruction des voies biliaires). Elle est également déconseillée en cas de sensibilité aux astéracées, comme la camomille ou la marguerite.

Quelques effets indésirables peuvent être constatés : diarrhée, gaz et perte temporaire d’appétit.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

L’artichaut mélangé avec du boldo ou de la fumeterre facilite la digestion. Après un repas trop riche en graisses, il est conseillé de consommer de l’artichaut avec du curcuma. Pour traiter une insuffisance biliaire, on mélange artichaut et aubier de tilleul. Pour stimuler la vésicule biliaire, on utilise un mélange d’artichaut et de boldo.

Interactions avec des médicaments

Pas d’interaction connue.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/artichaut.htm

CONSEILS DE JARDINAGE :

 

Réussir la culture de l’artichaut

L’artichaut est un légume que l’on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d’en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d’ornement et jardin potager.

Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d’oeilletons.

Cette culture par semis ne présente pas d’obstacle particulier et permet de découvrir de nombreuses variétés. Foin du sempiternel Camus de Bretagne, essayez aussi le Vert de Laon, le Vert Globe ou encore le Violet de Provence.

Climat : L’artichaut apprécie les climats de type océanique, chaud ou tempéré.

Exposition : Chaude et ensoleillée.

Sol : Humifère, drainant, frais, sain et profond.

Semis : En godets en février/mars, en semis d’intérieur ou en serre chaude.

Plantation : Les plants d’artichaut se plantent soit en mars avril, soit en septembre octobre. La première saison est la plus appropriée, car le plant reprend mieux et ne risque pas de geler.

Espacement : 80 cm sur le rang et 1 m entre les rangs.

Récolte : de mai à août. Récolter avant la floraison quand les capitules sont tendres, jeunes et fermes. Si les artichauts ne sont pas récoltés assez tôt, il produit une inflorescence bleue très décorative. Un pied d’artichaut donne généralement de 3 à 4 gros sujets la 1ere année, puis de 6 à 10 gros sujets les années suivantes.

Bons mariages : L’artichaut se plait en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l’oignon, du radis et du chou.

Fertilisation : Avant la mise en place il est bon d’améliorer votre sol en faisant un gros apport de compost. Un apport d’azote organique (Engrais -N- Sang Desséché) peut se faire en avril-mai.

Entretien : Il convient de protéger vos plants d’artichaut en hiver. En effet, ils sont sensibles aux gelées et craignent les températures inférieures à – 5 °C. En début d’hiver il est donc conseiller de nettoyer les drageons, de rabattre le feuillage et de protéger le pied du gel grâce à un bon paillage.
Pensez à effectuer des arrosages réguliers durant toute la saison. Attention toutefois, l’artichaut craint grandement les excès d’humidité.
Un bon paillage permet de réguler l’humidité et de protéger le plant. Certains jardiniers préfèrent butter les pieds.
Binages et sarclages complètent le catalogue des bons gestes à effectuer.

Maladies et parasites : Le mildiou peut être un problème s’il n’est pas repéré tôt. Surveillez vos cultures au printemps afin de pouvoir agir dès l’observation des premiers symptômes. Ceux-ci sont repérables grâce aux fructifications blanches, surtout sur les jeunes plantes ou les drageons. La pulvérisation d’une solution de Bouillie Bordelaise suffit généralement pour prévenir les dégâts.
La ramulariose, provoque des taches nécrotiques grisâtres sur les feuilles. Elle apparaît par températures plus élevées. Un traitement fongicide cuprique, type Bouillie Bordelaise, convient à titre préventif.
Les pucerons verts colonisent le feuillage. Dans la plupart des cas, les insectes auxiliaires suffisent à réguler les populations (coccinelles, chrysopes…) et il n’est pas nécessaire de traiter.
Les pucerons noirs sont davantage néfastes à la culture car ils s’installent dans les capitules. Il faut alors agir dès l’observation de leur présence. A la rosée du soir effectuer des pulvérisations d’insecticide Anti-Puceron à base de Pyrèthre.
Les artichauts constituent des abris de choix pour les mollusques. Pour éviter qu’ils ne nuisent à vos cultures d’artichauts pensez à mettre en place des Pièges Anti-Limaces.

Rotation des cultures : L’artichaut reste en place pendant 3 à 4 ans. Étant assez gourmand il a tendance à épuiser le sol. Nous vous conseillons donc une alternance de 4 ou 5 ans avant de le remettre à la même place.

Source : GNIS / Ferme de Sainte Marthe  http://www.fermedesaintemarthe.com/A-6628-reussir-la-culture-de-l-artichaut.aspx