Il n’y a rien à la télé ce soir … Si l’Empire m’était conté

Attention, cette vidéo risque de vous donner des cauchemars.. Certains d’entre vous l’ont sûrement déjà vu, pas moi, et ça m’a fait un drôle d’effet. Pourtant, pour alimenter les brins, je lis attentivement une dizaine d’articles par jour et parcours au moins le double de blogs.  De ces lectures répétées, je me méfie un peu. Je me dis qu’on est dans l’alternatif, donc, par conséquent dans l’opposition et que les infos traitées  peuvent être sinon exagérés, au moins présentés sous un angle négatif..  C’est mon côté bisounours incurable..  Le doute, mes amis, le doute… Et hier soir, je tombe sur ce documentaire d’Oliver Stone, en 10 épisodes sur « Une autre histoire de l’Amérique », le dernier : « Le terrorisme ».

Ce qui y est décrit sur les rouages de la politique américaine est effrayant, et vient tout à fait confirmer les informations éparses qui nous arrivent quotidiennement sur le net. Là, c’est synthétisé et d’une efficacité redoutable. Il ne s’agit plus d’une hypothèse un peu fumeuse comme dans JFK, il s’agit d’archives, d’actualités.

Bien entendu Oliver Stone s’est fait bâcher par les américan-lovers. On l’a traité de tout, y compris de communiste (Mac Carthy n’est jamais très loin…)

« Pourtant,  Il s’est adjoint les services d’un historien professionnel, Peter Kuznick, directeur réputé de l’Institut d’études nucléaires à l’American University de Washington. Au terme de quatre années d’efforts, les deux hommes ont livré une saga de dix heures uniquement constituée d’ima­ges d’archives, impressionnante par la densité de ses informations… et la virulence de son propos. »

« Il raconte une Amérique ayant « peur de son ombre », qui voit toujours ses ennemis (le « communisme » hier, le « terrorisme » aujourd’hui) plus dangereux qu’ils ne le sont. Il souligne l’aveuglement d’une diplomatie façonnée ­depuis 1945 par des hommes proches des milieux d’affaires et soumise au fameux « complexe militaro-industriel », partisane d’une « économie de guerre permanente » et d’une domination des Etats-Unis sans partage via la menace atomique et les opérations de déstabilisation menées par la CIA dans les pays d’Asie et d’Amérique latine jugés trop « progressistes ». »

« Au fil des dix épisodes, l’histoire se répète, et toujours sous la forme de la tragédie : le budget de la Défense croît sans cesse au détriment des program­mes sociaux ; les mensonges de George W. Bush sur les « armes de destruction massive » de Saddam Hussein pour justifier l’intervention militaire en Irak font écho à l’attaque fabulée de deux torpilleurs viêt-congs qui, en août 1964, servit de prétexte à Lyndon B. Johnson pour intensifier les bombardements sur le Vietnam ; et les espoirs d’une diplomatie moins agressive entretenus par les candidats aux élections présidentielles sont systématiquement abandonnés une fois la Maison-Blan­che acquise. »(1)

Si vous voulez savoir pour quel genre d’allié la France abandonne sa souveraineté,, si vous voulez comprendre les dix dernières années de géo-politique, si vous voulez savoir vers quoi nous nous dirigeons probablement,  (et ce n’est pas le plus drôle), regardez et écoutez.. 

Pour conclure votre soirée, je vous conseille un bon bouquin, une joyeuse partie de jambes en l’air, votre musique préférée ou une petite demi-heure de méditation. Ne vous endormez pas la-dessus, vous pourriez faire des cauchemars..

Galadriel

L’avenir est f(l)ou. Restez centré.

UNE AUTRE HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE : LE TERRORISME

 

POUR REGARDER TOUS LES ÉPISODES :

http://news360x.fr/autre-histoire-lamerique/

(1)   http://television.telerama.fr/television/une-autre-histoire-de-l-amerique-les-states-selon-stone,107302.php