Ebola-Charity business… Si j’étais petite souris

C’est bientôt Noël, les amis ! Une belle époque pour se refaire une conscience : En  plus de tous les gadgets dont nous devrions bourrer les chaussettes à noeud noeud, il y a le CD made par la bande à Geldof pour soutenir la lutte contre Ebola. 

Si j’étais petite souris, j’aurais peut-être entendu ceci :

« C’est un bon sujet, ça, Coco, ça concerne tout le monde ! Les réfugiés syriens, irakiens, palestiniens, maliens et autres terres abandonnées des dieux, c’est pas assez rentable ! La famine, c’est pas dans le mainstream.. Y en a quelques-uns qui bossent, mais globalement,  tout le monde s’en fout.. Avec Ebola, on tient du lourd, mec ! Ça va les toucher, ils ont la trouille ! »

Mais voilà, je ne suis pas petite souris, et tout cela n’est que le fruit de mon imagination

Galadriel

“Band Aid 30″: l’affreux projet de Geldof, Bono et One Direction contre Ebola

Alors que depuis sa sortie le 17 novembre, le single “Do They Know It’s Christmas” interprété par le Band Aid 30 et son leader Bob Geldof est critiqué de toutes parts, Lily Allen raconte avoir refusé d’y participer, trouvant le projet bien trop “condescendant”.

Notons, au passage, l’incroyable collage réalisé sur la pochette du single de 1984:

single 2

Rebelote depuis le 17 novembre dernier, date à laquelle Bob Geldof et sa nouvelle bande baptisée le Band Aid 30 (Rita Ora, Sam Smith, One Direction, Bono…) ont dévoilé une nouvelle version de l’ancien single avec, comme nouveau cheval de bataille, le virus Ebola. Si le titre est le même, les paroles, elles, ont été légèrement modifiées par endroits. Ainsi, à la place de “où la seule eau qui coule est la piqûre amère des larmes”, on trouve “lorsqu’un baiser d’amour peut tuer et où la mort est en chaque larme“. Quant au “Dieu merci, ce soit ce sont eux au lieu de nous“, il est devenu “Ce soir, nous nous adressons à vous et espérons vous émouvoir”. En clair, 30 ans plus tard, la naïveté et la condescendance du projet caritatif sont toujours bien là. Ce qui en agace plus d’un.

 

Interviewé par la chaîne Channel 4 il y a une semaine, Damon Albarn, qui a refusé de participer au single, estimait:

“Notre vision de l’aide et de ce qui est bien ou mal n’est pas forcément partagée par d’autres cultures. Il y a un problème avec notre idée de la charité, spécialement avec ces initiatives sorties de nulle part qui explosent très rapidement, créant une frénésie médiatique dans laquelle se perd l’essentiel de la communication… on a l’impression que si on donne de l’argent on résoudra le problème mais, en vérité, parfois, donner de l’argent crée de nouveaux problèmes”.

C’est maintenant au tour de Lily Allen de déplorer l’initiative dans les colonnes du magazine britannique Mail on Sunday:

“J’ai reçu un mail me demandant de participer au projet. C’est difficile d’expliquer pourquoi je ne l’ai pas fait sans passer pour une complète  ****  [sic] Je préfère faire ma part en donnant de l’argent sans être mise dans le même sac que ces gens. On dirait le club de ceux qui ont réussi et je n’en fais pas vraiment partie. Je ne me sens pas supérieure, je me sens bien en-dessous. Mais il y a quelque chose de suffisant là-dedans”.

Quelques jours plus tôt, le chanteur anglais d’origine ghanéenne Fuse ODG revenait longuement, dans une tribune publiée sur le site du Guardian, sur les raisons pour lesquelles il avait, lui aussi, décidé de dire non à Bob Geldof:

“J’ai été horrifié et choqué par le contenu des paroles. Le message du morceau de Band Aid 30 ne reflète absolument pas ce qu’est l’Afrique et j’ai commencé à me demander si je voulais vraiment prendre part au projet. (…) En vérité, mon opposition au projet va bien au-delà de ces paroles offensantes. J’en ai marre, comme beaucoup, qu’on présente l’Afrique – un continent pourtant plein de ressources, passionné – comme une terre malade, infectée et frappée par la pauvreté. (…)

“Les images de pauvreté et de famine sont extrêmement frappantes. Depuis qu’elles sont injectées dans la société, l’Occidental moyen est désormais prêt à donner £2 par mois ou à acheter un single qui va lui donner une agréable sensation de confort, mais il ne va pas avoir envie d’aller passer ses vacances ou d’investir en Afrique. Si vous lisez ceci et que vous n’êtes jamais allé en Afrique, demandez-vous pourquoi”.

L’histoire de Do They Know It’s Christmas est loin d’être finie. Carla Bruni a décidé d’adapter le single en français sous le titre Noël est là, avec la participation de Bob Geldof. L’Allemagne a sorti son morceau le 21 novembre tandis que la Norvège prévoit d’enregistrer le 26. Une version américaine avec Quincy Jones serait même en préparation pour 2015.

par

http://www.lesinrocks.com/2014/11/23/actualite/en-pleine-tourmente-projet-band-aid-30-juge-condescendant-lily-allen-11537138/