« Innover mieux, avec moins: le ‘jugaad’ ou l’art de l’audace »

« En français, l’innovation « jugaad » est traduite par « innovation frugale », celle dont l’objectif est de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie. Bref, peu coûteuses… mais très astucieuses. »
L’Inde a réussi le pari d’envoyer un satellite sur Mars, trois fois plus vite, et dix fois moins cher, que la Nasa. Le secret? L’innovation jugaad, ou l’art de l’audace, théorisée par Navi Radjou, consultant en innovation. Tribune.
"Innover mieux, avec moins: le 'jugaad' ou l'art de l'audace"

L’Inde a réussi l’envoi de sa mission vers Mars, trois fois plus vite et avec beaucoup moins de moyens que la Nasa. Le secret? Le jugaad ou l’art du système D.

 

Le 5 novembre dernier, les Indiens étaient très fiers de découvrir que leur pays avait réussi le lancement de sa mission vers Mars. L’Inde a désormais rejoint l' »élite » des pays qui ont réussi cet exploit.

3 fois plus vite et en dépensant 10 fois moins que la NASA

Plus impressionnant encore: l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO) a réussi à concevoir et à lancer Mangalyaan, le satellite à destination de Mars, en à peine 18 mois et en n’ayant investi que 73 millions de dollars (soit moins que l’avion le moins cher de Boeing!). Une gageure comparée à la Nasa qui a, elle, investi 671 millions de dollars et 5 années de travail pour développer MAVEN, la sonde américaine destinée à étudier l’atmosphère de Mars, lancée le 18 novembre dernier. Comment est-il possible que l’ISRO ait pu exécuter son projet spatial trois fois plus vite et en dépensant dix fois moins que la Nasa? Son secret: le jugaad.

Jugaad est un mot hindi populaire qui peut se traduire par « une solution innovante, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence ». Jugaad représente tout simplement une façon unique de penser et d’agir en réponse à des défis. C’est l’art de l’audace, celui de repérer des opportunités dans les circonstances les plus défavorables et de trouver des solutions ingénieuses et improvisées en utilisant des moyens simples. Jugaad, c’est faire plus avec moins.

Concevoir un satellite grâce au recyclage

Le projet Mangalyaan incarne le véritable esprit jugaad. Plutôt que de développer une sonde très sophistiquée à partir de rien -comme l’a fait la Nasa- les ingénieurs et scientifiques de l’ISRO ont conçu un satellite « good enough« , en recyclant et en assemblant des équipements anciens. Ils ont également eu largement recours à des tests de simulation par ordinateur, bien moins chers. Et enfin, ils ont conçu la fusée de telle manière qu’elle puisse tourner autour de la Terre pendant un mois, afin de prendre suffisamment de vitesse pour pouvoir se propulser ensuite vers la planète Mars -un choix qui va permettre une impressionnante économie de carburant.

Comme nous le démontrons dans notre livre L’Innovation Jugaad, l’esprit d’ingéniosité jugaad -incarné par ISRO- ne se limite pas à l’Inde. Le jugaad est largement mis en oeuvre dans d’autres économies émergentes comme la Chine et le Brésil, où les entrepreneurs sont également à la poursuite de la croissance dans un environnement difficile. Les Brésiliens ont leur propre mot pour désigner cette approche: jeitinho. Les Chinois l’appellent zizhu chuangxin. Les Kenyans se réfèrent à elle comme jua kali.

Une couveuse portable pour bébés, à 200 dollars en Chine, contre 20 000 dollars dans les pays Occidentaux

Dans les pays émergents, des milliers d’entrepreneurs ingénieux conçoivent des produits abordables et durables, et des services qui apportent davantage de valeur à leurs concitoyens à un moindre coût. Citons par exemple la Nano (la voiture à 2000 dollars lancée par l’entreprise indienne Tata Motors), une couveuse pour bébés portable en Chine qui ne coûte que 200 dollars (par rapport aux couveuses des pays occidentaux à 20 000 dollars), le service de paiement par SMS, M-PESA, qui permet à 15 millions de Kenyans d’envoyer et de recevoir de l’argent via leur téléphones portables sans être obligés d’avoir un compte en banque, ou encore le panneau d’affichage publicitaire conçu par des élèves ingénieurs au Pérou qui transforme l’air humide en eau potable (jusqu’à 100 litres d’eau potable!).

Innovation jugaad Vs. innovation à l’occidentale

Alors que le jugaad est actuellement la forme dominante de l’innovation dans les marchés émergents, il n’est pratiqué que dans des cas isolés en Occident. En effet, durant le 20ème siècle, l’ingéniosité improvisée -l’essence de l’esprit jugaad- a reculé au profit d’une approche plus structurée de l’innovation en Europe et aux Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, les sociétés occidentales ont commencé à institutionnaliser leurs systèmes d’innovation, en créant des centres de R&D et en normalisant les processus opérationnels pour élaborer des produits commercialisables.

Mais cette démarche d’innovation structurée, qui a fait le succès des entreprises occidentales dans la seconde moitié du 20ème siècle, comporte trois limites claires face à l’accélération de l’innovation et à sa volatilité au 21ème siècle:

1/ elle est trop coûteuse et consomme beaucoup de ressources (les grandes entreprises ont dépensé plus de 600 milliards de dollars en R&D rien qu’en 2011);

2/ elle manque de souplesse (du fait de l’ancrage de pratiques comme celle de Six Sigma);

3/ et surtout, elle est élitiste et insulaire (car elle s’est bâtie sur le mythe que seuls les ingénieurs et les scientifiques travaillant en secret sont capables d’innover).

L’approche structurée de l’innovation que pratiquent les entreprises occidentales, et qui s’apparente à un modèle d’orchestre, les prépare mal à innover plus vite, mieux et moins cher alors qu’elles doivent faire face à cinq composantes clés de la complexité: rareté, diversité, interconnexion, vitesse et mondialisation accélérée. Pour naviguer avec flexibilité et résilience dans l’environnement économique complexe et imprévisible du 21ème siècle, les entreprises occidentales ont besoin d’une approche alternative, basée davantage sur le modèle d’un groupe de jazz: de bas en haut, fluide, reposant sur l’improvisation, le collaboratif, et dans un cadre de connaissances approfondies. Le jugaad représente cette alternative.

Les 3 principes clés du jugaad à appliquer en France

SUITE EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/innover-mieux-avec-moins-le-jugaad-ou-l-art-de-l-audace_1302445.html#X73vSPhBbwPBlPkP.99

LIRE LE LIVRE :

L’Innovation jugaad. Redevenons ingénieux !, de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja. Editions Diateino, 384 p., 24 €.