Ebola, l’épidémie s’étend vers le Nigéria

Après la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone, durement éprouvée, le premier cas de décès d’un malade atteint par le virus mortel Ebola a été enregistré au Nigeria, vendredi 25 juillet, à Lagos. Il s’agit d’un Libérien de 40 ans qui arrivait par avion du Liberia, en étant passé par Lomé, la capitale togolaise. Les autorités ont immédiatement déclaré tous les ports et aéroports en alerte.

Les organisations internationales, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières (MSF) ou encore le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, estiment désormais que la fièvre Ebola relève d’une « épidémie régionale » qui doit être combattue comme telle.

Le pire est à craindre car le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 177 millions d’habitants dont 20 millions dans la seule capitale. Les infrastructures sanitaires sont mal équipées et sous-financées. Le ministre de la santé a affirmé que l’homme n’avait pas eu le temps de se mêler à la population de Lagos et que les passagers du vol Lomé-Lagos allaient être surveillés. L’OMS recherche toute personne susceptible d’être entrée en contact avec le malade.

Suite sur « Le Monde » abonné

BILAN :

ET AUSSI :

Sa lutte contre Ebola l’entraîne dans la mort