Crise : les parents rament, les enfants trinquent

Espagne : nette augmentation de la pauvreté des enfants

Six ans après l’explosion de la bulle immobilière qui a détruit des millions d’emplois et lancé le début de la crise dans le pays, l’Espagne fait face à une forte hausse de la pauvreté infantile.

Selon une étude de l’ONG espagnole Educo, spécialiste de l’enfance, un demi-million d’enfants sont tombés dans la pauvreté, portant le total à 2,5 millions d’enfants pauvres. Le pourcentage de pauvreté chez les enfants en Espagne était déjà structurellement élevé en 2008, autour des 20%, aujourd’hui ce chiffre atteint les 28%.

Pour beaucoup de parents, il est devenu impossible de payer les livres scolaires, sans parler de la cantine scolaire. Beaucoup d’enfants rentrent désormais chez eux à midi et mangent ce qu’ils trouvent à la maison. Dans nombre d’écoles espagnoles, plus de la moitié des tables du réfectoire sont vides à l’heure du déjeuner.

Le taux de chômage de l’Espagne (26,26 %), allié à une baisse des salaires et une politique d’austérité drastiques, ont eu un impact brutal sur le niveau de vie des élèves.

Il s’agit de gens humbles, de familles de classe moyenne où les deux parents travaillaient parce que la construction créait beaucoup d’emplois. Ils avaient deux salaires de 1.000, 1.200 euros. Cela a, pour beaucoup, été réduit à aucun salaire du tout.

D’abord concentré sur des programmes déployés à l’étranger dans des pays comme le Salvador et l’Inde, Educo a lancé un programme d’aide pour la cantine scolaire en Espagne en septembre, après avoir constaté que de plus en plus d’enfants ne s’alimentaient que de riz, de pommes de terre et de pain.

Conséquence de cette dégradation, les ONG relèvent également une augmentation du nombre d’enfants maltraités. Comme la Fondation d’aide à l’enfance ANAR qui s’inquiète de la hausse du nombre d’appels reçus sur sa ligne d’assistance téléphonique en 2013, venant d’enfants souffrant de mauvais traitements physiques ou psychologiques.

JCC

(Sources : Educo et ANAR)

VIA : http://www.actu-droitsenfant.com/2014/06/espagne-nette-augmentation-de-la-pauvrete-des-enfants.html

ET AUSSI :  Plus inattendu vu d’ici 

40% des enfants israéliens à la limite du seuil de pauvreté

Près d’un tiers des Israéliens et 40% des enfants vivent à  la limite du seuil de pauvreté . Le rapport du CBS ( Central Bureau of Statistics ) qui sera publié demain présente une situation alarmante et précise que le risque de pauvreté pour les citoyens israéliens n’a jamais été si élevé. 


Selon le rapport, 31 % de la population d’Israël risque de sombrer dans la pauvreté en 2011, contre 17 % en moyenne dans l’UE et environ 10 % de plus que la Grèce et de l’Espagne, malheureux leader européens . Ce chiffre représente une augmentation de 5 % par rapport à la décennie précédente. C’est la plus forte hausse enregistrée dans l’Union européenne, sauf en Allemagne et en Suède.
Les familles monoparentales avec enfants à charge  représentent 44% des personnes à risques soit une augmentation d’environ 3% depuis une décennie. La moyenne européenne est de 35%

Suite de l’article sur : http://koide9enisrael.blogspot.fr/2013/10/40-des-enfants-israeliens-la-limite-du.html