Le monde change…Le pape François envisage le mariage des prêtres

Tenant une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Tel Aviv à Rome, le pape François a abordé librement avec la presse ce sujet  brûlant dans l’Eglise Catholique.  Cette information est majeure pour les chrétiens catholiques qui représentent plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Cette question devrait être abordée au prochain concile. Ce pape serait-il le Gorbatchev de l’Église Catholique ?

Voilà qui risque de secouer les Christine Boutin et autres Frigide Barjot !

_____________________________________________________

Le pape François déclare  que la porte est ouverte pour débattre de thèmes douloureux comme le célibat sacerdotal ou la possibilité que les prêtres se marient.
Durant le vol de retour  de son voyage le pontife argentin a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient que « ce n’est pas un dogme de foi, que la porte est toujours ouverte » selon El Pais de Madrid.
L’année passé alors qu’il rentrait du Brésil, il a dit à propos des homosexuels : « Qui suis-je, moi, pour juger les gays ? »

Il y a peu de jour, un groupe de 26 femmes qui s’auto-déclaraient comme « amoureuses d’un prêtre » ont envoyé à Jorge Mario Bergogio une lettre dans laquelle elles lui demandent de cesser d’interdire un « lien si beau et si fort » comme celui qui les uni à ces prêtres, ajoute El Pais.
Ce dernier précise : «L’Eglise catholique a des prêtres mariés*. Catholique grecque, copte catholique, est dans le rite oriental. Pourquoi ne pas débattre non sur le dogme, mais sur une règle de vie que j’apprécie et qui est un don à l’Église. N’étant pas un dogme de foi, est toujours la porte ouverte « , a déclaré le Saint-Père  cité par El País.
Les prêtres peuvent également se marier dans l’Église anglicane et les autres églises protestantes.
L’église enseigne que le l’homme sacerdotal doit se dédier totalement à sa vocation en prenant l’Église comme seule épouse pour l’aider à accomplir sa mission.
Il y a eu des pressions pour que le changement se produise, en particulier dans le sillage des récents scandales d’abus sexuels, certains ont proposé que le célibat devienne une option dans l’Église, ce qui suggère que la frustration sexuelle pourrait conduire à des abus sexuels de certains prêtres sur des mineurs. Mais l’Eglise rejette cette hypothèse,  disant que la pédophilie, à l’intérieur (dans l’Eglise)  ou à l’extérieur,  est commise par des personnes souffrant de problèmes psychologiques. (…)
.
Le pape a également envisagé son retrait à l’image de son prédécesseur Benoit XVI lorsque cela lui semblerait nécessaire.
Traduction : Galadriel
*Les prêtre mariés de l’Eglise Catholique sont veufs. Le mariage est un lien indissoluble sauf par la mort.
Il y a une sorte d’hypocrisie à ce sujet. Les prêtre font le voeux de célibat, pas de chasteté comme les moines. Ceci les autorisent en théorie a avoir des relations sexuelles, sauf que la relation sexuelle hors mariage est considérée par l’Église comme un péché grave.. Il est vraiment grand temps de dépoussiérer tout ça…