Bientôt, il sera trop tard. Réflexion sur la mondialisation à propos d’un projet d’accord de libre-échange avec la Chine

« Un accord de plusieurs milliards de dollars ».(1). Tout est dit. On comprend mieux les réticences de Bruxelles à légiférer sur les OGM, les produits polluants et dangereux pour la santé, la souffrance animale,  en bref tout ce qui peut protéger la vie mais créer des freins à l’échange juteux de ce tas de fric…. Car en supposant même que ça génère des activités supplémentaires sur notre territoire, qui en profitera vraiment ? Les esclaves au smic (2) ou les multinationales déjà obèses qui pourront se gaver encore et toujours plus ?

La mondialisation n’est plus un fantasme complotiste. Le système étend ses tentacules.

Elle est là, sous notre nez. Les liens économiques seront bientôt tellement emmêlés que les conflits directs tels que nous les avons connus deviendront impossibles. Il n’y a qu’à voir les difficultés à « punir » la Russie dont l’argent est tellement présent à Londres qu’ont l’a surnommée Londongrad ! Alors, on fait des déclarations ronflantes devant les caméras, pour avoir l’air d’être un peu cohérent, et rien ne bouge sur le fond.

Alors, plus de guerre ? Mais c’est magnifique ! Oui, c’est beau, l’humanité sauvée par les multinationales.. On en pleurerait ! Sauf que le monstre n’a pas besoin de bientôt 7 milliard d’humains dont les trois quart sont des traîne-misères incultes. En plus, si les projections du Giec sont avérées, la surface planétaire habitable risque de sérieusement rétrécir à terme. Et puis, tout ceux-là (et nous inclus) pourront être remplacés avantageusement par les robots (3) de plus en plus sophistiqués et bien plus rentables..

Alors pour faire de la place, on pourra toujours ravager une population avec un virus sorti d’on ne sait où, ou plus simplement encore, l’empoisonner, lentement, ou la stériliser à petit feu(4). Ça a déjà commencé… Ma nature conciliante et optimiste m’a poussé à considérer qu’il s’agissait plutôt d’une inconscience coupable. Je suis entrain de changer d’avis.

Lorsque tout ces petits écureuil qui pédalent dans la roue du cycle production/consommation deviendront gênants pour un profit maximum ou pour le pouvoir à sa botte on les éliminera. Est-ce que ça gêne les Goldman Sachs de stocker les récoltes  et de faire des milliers de morts par la famine pour faire du bénef ?(5)

Il est grand temps de savoir où nous voulons aller. Les élections dimanche dernier sont une leçon dont il faut tenir compte. Que s’est-il passé ? L’abstention de millions de personnes qui n’ont pas voté parce qu’ils considéraient que la classe politique est aveugle ou pourrie nous ont emmenés encore un peu plus là où nous ne voulons pas aller. Les abstentionnistes ? Qui a prit en compte le message ?

Alors, que reste-t-il ? La révolte ? Il faut faire vite alors, parce qu’il sera bientôt trop tard. Humains, levez-vous !

Galadriel

(1) http://fr.news.yahoo.com/lue-accepte-denvisager-un-accord-libre-%C3%A9change-avec-185712337–sector.html

(2)https://lesbrindherbes.org/2014/03/27/comprendre-le-dumping-social-en-europe-en-1-tableau-insee/

(3) http://www.lesechos.fr/economie-politique/presse-etrangere/0203405379374-les-robots-se-preparent-a-envahir-la-planete-660799.php

(4) http://naturealerte.blogspot.fr/2014/03/31032014france-la-perturbation.html

(5) http://www.blogapares.com/goldman-sachs-affameur-du-monde/

Interview d’un philosophe anar :