Intempéries : Il n’y a pas que chez nous.

Japon : 12 morts dans une tempête de neige, et chaos sur les routes

Douze personnes sont mortes dans une tempête qui a balayé une grande partie du Japon et causé un véritable chaos sur les routes, selon les derniers chiffres publiés dimanche par les autorités et les agences de presse japonaises. | Kazuhiro Nogi

Douze personnes sont mortes dans une tempête qui a balayé une grande partie du Japon et causé un véritable chaos sur les routes, selon les derniers chiffres publiés dimanche par les autorités et les agences de presse japonaises.

Quelque 1.650 personnes ont été blessées.

Le précédent bilan, qui datait de samedi, évoquait trois morts et 850 blessés, notamment dans des accidents de la route.

Les victimes sont mortes dans des accidents provoqués par la neige, tels que sur la route, des effondrements de toits…, a précisé l’agence Kyodo.

Plus de 800 véhicules étaient coincés sur un grand axe routier qui traverse les préfectures de Gunma et Nagano, au nord de Tokyo, a indiqué un responsable des autorités locales à l’AFP.

Des refuges ont été ouverts pour accueillir les conducteurs immobilisés.

Plusieurs centaines de vols ont été annulés et de nombreux trains ont été suspendus ou ralentis, dont les rames à grande vitesse Shinkansen, pendant le week-end.

La neige est tombée pendant 24 heures jusqu’à la nuit de vendredi à samedi d’ouest en est, notamment sur l’île principale de Honshu, y compris à Tokyo où un manteau de 27 centimètres d’épaisseur a recouvert trottoirs et rues, une première en 45 ans. Elle a fondu dans la capitale mais d’autres chutes sont prévues au cours de la semaine à venir.

La tempête se dirigeait dimanche vers le nord et devrait redoubler de vigueur, a prévenu l’agence météo du Japon, qui met en garde contre le blizzard, la neige abondante, des avalanches et des vagues importantes dans le nord et l’est de l’archipel.

Février est généralement le mois le plus froid dans la région de Tokyo.

Début février, onze personnes étaient déjà mortes à travers tout le Japon à cause de cette météo exceptionnelle.

Source : Sott.net

____________________________________________________

Chaos au Royaume-Uni après des inondations record (et ce ne serait pas fini)

Les soldats britanniques tentent de protéger à coup de milliers de sacs de sable les habitations de la montée des eaux, alors que le Royaume-Uni est touché par l'un des hivers les plus humides de son histoire.
Les soldats britanniques tentent de protéger à coup de milliers de sacs de sable les habitations de la montée des eaux, alors que le Royaume-Uni est touché par l’un des hivers les plus humides de son histoire. | AFP/GEOFF CADDICK

Un , plus de 140 000 foyers privés d’électricité, fortes perturbations dans les transports ferroviaires et routiers, des centaines d’arbres déracinés, glissements de terrain… La dernière tempête en date à s’abattre sur le Royaume-Uni provoque le chaos ce samedi, alors que le pays connaît l’un des hivers les plus pluvieux

Une femme a été tuée et un homme blessé vendredi soir à Londres par l’effondrement partiel d’un immeuble sur leur véhicule. Une trentaine de personnes ont également dû être évacuées d’un restaurant du front de mer à Milford on Sea (sud), après l’explosion de fenêtres causée par des galets transportés par des vents extrêmement violents. L’eau s’est ensuite engouffrée dans le restaurant, nécessitant l’intervention des services de secours et de l’armée.

Au , quelque 2200 militaires participent à la distribution de matériel et d’aide alimentaire, tandis que 3000 autres sont en attente, capables d’intervenir dans les deux heures, selon l’armée. Pour faire face à ces intempéries hors normes, le Premier ministre David Cameron a demandé jeudi l’aide financière de l’UE et poursuivait vendredi ses déplacements dans les régions affectées, avec une visite de la ville de Blackpool (nord-ouest de l’Angleterre). «Les gens ont besoin d’être rassurés sur le fait que nous ferons tout ce qu’il faut pour les aider pendant cette période très difficile», a-t-il déclaré à la chaîne de télévision ITV1.

Des rafales jusqu’à 130 km/h

Deux randonneurs étaient par ailleurs portés disparus en Ecosse, dans le massif de Ben Nevis. Samedi matin, plus de 140 000 foyers étaient privés d’électricité au Royaume-Uni après cette nouvelle tempête, selon la compagnie Energy Networks Association (ENA). Les transports ferroviaires et routiers étaient fortement perturbés samedi.

«La nuit fut violente avec la chute de plus de 120 arbres, bloquant des dizaines de voies dans le sud de l’Angleterre», a déclaré un porte-parole du réseau ferroviaire Network Rail. La compagnie de train South West Trains, qui dessert le sud-ouest de l’Angleterre, a annulé quasiment toutes ses liaisons. La totalité des trains au départ de Plymouth, dans l’extrême sud-ouest du pays, ont également été annulés en raison d’un glissement de terrain.

La Tamise pourrait atteindre des niveaux record

Les services météorologiques ont mis en garde contre de nouvelles , alors qu’une partie du Royaume-Uni a déjà les pieds dans l’eau. La Tamise pourrait atteindre localement ce week-end des niveaux record. Les rafales de vent, jusqu’à 130 km/h, et les fortes pluies doivent se poursuivre samedi, avec des précipitations pouvant atteindre jusqu’à 40 mm dans le sud-ouest de l’Angleterre et le sud du Pays de Galles. Une accalmie est prévue dimanche.

Vendredi, des milliers d’habitants ont tenté de protéger leurs maisons avec des sacs de sable, avec l’aide de l’armée. Les princes William et Harry, respectivement deuxième et quatrième dans l’ordre de succession au trône, leur ont brièvement donné un coup de main. La reine Elizabeth II s’est également associée à l’élan de solidarité en offrant «de la nourriture et du fourrage provenant des fermes royales du château de Windsor», selon le palais de Buckingham.

http://www.leparisien.fr/international/la-grande-bretagne-se-prepare-a-de-nouvelles-inondations-16-02-2014-3595659.php

Source : Le Parisien

Une nouvelle tempête fait plus de 20 morts aux Etats-Unis

La tempête hivernale qui a de nouveau paralysé jeudi l’est des États-Unis, a été fatale pour au moins 20 personnes, et a condamné des millions d’Américains à s’armer de pelles et de patience.

– Entre 16 et 18 morts, pour la plupart dans des accidents de la route, avaient été comptabilisées par les médias américains, jeudi soir. Une femme enceinte a été tuée par un chasse-neige et son bébé, sauvé in extremis par césarienne, était jeudi soir dans un état grave. Un homme, interné dans un hôpital psychiatrique à Washington a également été retrouvé mort dans la neige, selon le maire de la capitale américaine.

800.000 foyers ou entreprises sans courant

– Plus de 2.300 militaires de la Garde nationale ont été mobilisés jeudi dans sept Etats – de la Géorgie au Delaware – pour aider les services de secours, a indiqué le Pentagone. Le gouverneur de l’Etat du Connecticut, Dannel P. Malloy, a déclaré jeudi soir l’état d’urgence afin d’obtenir l’aide des services fédéraux car ses services de voirie manquent de sel.

– 800.000 foyers ou entreprises étaient privés d’électricité jeudi après-midi dans 11 Etats du Sud et de l’Est, dont 340.000 en Caroline du Nord et du Sud, selon le département de l’Energie.

– 6.850 vols avaient été annulés jeudi vers 21 heures (3h, heure française) en direction ou au départ des Etats-Unis, selon le site spécialisé FlightAware.com. Au moins 3.700 l’avaient été mercredi.

Bouchons monstres à Washington et ski à New York

– Dans la capitale Washington, la neige est revenue jeudi soir, accompagnée par endroits d’orages, après avoir laissé place dans la journée à une pluie verglaçante.

La circulation était rendue extrêmement difficile par la trentaine de centimètres de neige tombée au cours de la nuit. Des habitants s’étaient armés de pelles pour déblayer leur voiture, quand d’autres avaient ressorti leurs skis sur le Mall, la grande esplanade au centre de la capitale.

Les écoles fermées vendredi. Les portes des administrations sont restées closes jeudi et peu de bus ont circulé. Le vice-président Joe Biden a renoncé à un déplacement et le briefing quotidien de la Maison Blanche a été annulé.

– A New York, où s’achevait jeudi la Semaine de la mode, il a également neigé en abondance jeudi matin. Un avis de tempête de neige y a été décrété jusqu’à vendredi 6 heures (12h, heure française): quelque 30 cm de neige sont attendus d’ici là.

Les chasse-neige ont tourné toute la nuit à Manhattan, mais la neige restée sur les avenues a compliqué les derniers défilés de la Semaine de la mode new-yorkaise.

« Prendre les transports en commun reste la meilleure option », a conseillé le maire de la ville Bill de Blasio lors d’un point de presse. La collecte des ordures a été suspendue « pour que les employés de l’assainissement se consacrent à la neige ».

Source : Nature Alerte

Trois personnes emportées par un torrent en Sicile

Deux femmes et une petite fille qui se trouvaient à bord d’une voiture ont été emportées par un torrent en Sicile. L’Italie est frappée par de fortes intempéries depuis vendredi. Plus…

ET LE MOIS DERNIER A L’AUTRE BOUT DU MONDE  : http://www.lepoint.fr/monde/l-australie-etouffe-sous-une-vague-de-chaleur-historique-16-01-2014-1781022_24.php