Nucléaire: La corrosion sur des gaines de combustibles ne pose «pas de problème», selon EDF

Si il n’y a pas de problèmes, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Tout est N O R M A L.  C’est EDF qui nous le dit : nous voilà rassurés.

SÉCURITÉ – Selon Mediapart, 25 des 58 réacteurs nucléaires d’EDF sont menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustibles…

L’énergéticien EDF a confirmé ce vendredi l’existence de corrosion sur des gaines de combustibles de centrales nucléaires en France, tout en assurant que cela ne posait «pas de problème» de sûreté, à la suite d’une information de presse.

Selon le site Mediapart, 25 des 58 réacteurs nucléaires d’EDF sont menacés par un phénomène d’usure des gaines de combustibles, victimes de corrosion. Il précise, sur base d’un document interne à l’entreprise, que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) envisage «des mesures de restriction d’exploitation pour prévenir les risques de rupture de ces enveloppes métalliques», mais qu’EDF les jugerait trop contraignantes.

Le dossier en cours d’instruction avec l’ASN

Interrogé par l’AFP, EDF a confirmé l’existence du problème, sans préciser le nombre de réacteurs concernés. «Le dossier, (qui est) technique, est en cours d’instruction avec l’ASN», a indiqué un porte-parole. «Cela se matérialise par des échanges réguliers et des discussions avec des experts de l’ASN, notamment sur ce point spécifique de corrosion.» «Les échanges techniques réguliers que nous avons avec l’ASN concernent tous nos assemblages qui sont chargés dans les réacteurs. Le point de la corrosion est un point parmi d’autres», a-t-il précisé.

Selon le porte-parole, «il n’y a pas de problème de sûreté qui aurait été identifié», et pas non plus de «problème en termes d’exploitation des centrales». Selon le document publié en partie par Mediapart, l’ASN juge que le gainage en Zircaloy (un alliage de zircanium) présent dans 25 réacteurs est «plus sensible à la corrosion» que des gainages plus récents, et que ses «épaisseurs de corrosion» ne sont «pas acceptables».

«En conséquence, elle envisage la mise en place de « restrictions d’exploitation sur le combustible » afin d’en limiter l’irradiation, et ainsi réduire l’épaisseur de corrosion maximale du gainage.» EDF a indiqué qu’un programme de remplacement de gaines doit débuter en 2015, dans le cadre des «procédures normales d’amélioration» des centrales.