PAR MESURE D’ÉCONOMIE, LES IRLANDAIS POURRAIENT SUPPRIMER LEUR SÉNAT !

En voilà une bonne idée ! Et surtout, voilà des hommes politiques responsables et courageux ! Et tout ça, sans révolution…  Même si le référendum ne passe pas, au moins la question aura été posée..

Les Irlandais appelés à décider du sort du Sénat

L’austérité aura-t-elle raison du Sénat irlandais ? Vendredi 4 octobre, les Irlandais étaient appelés à se prononcer par référendum sur la suppression du Seanad Éireann, la chambre haute du parlement. Le projet est défendu par le gouvernement dans un double souci de « réforme démocratique » et d’économie en temps d’austérité. Ce dernier estime que le Sénat coûte trop cher en termes de fonctionnement et n’est plus utile dans le processus démocratique.

Composé de 60 membres, le Sénat est dans les faits souvent réduit au rôle de chambre d’enregistrement des textes adoptés par la chambre basse (Dáil Éireann). Sa prérogative la plus significative est sa capacité à retarder un projet de loi adopté par la chambre basse pour une durée de 90 jours, mais les sénateurs n’y ont eu recours qu’à deux reprises en 75 ans. Ils sont pour la plupart élus par des collèges d’élus locaux et d’universitaires, tandis que onze sont nommés par le premier ministre.

La perspective d’un taux d’abstention élevé dans les bureaux de vote, ouverts de 7 à 22 heures, et le grand nombre d’électeurs se déclarant indécis confèrent un léger suspense au scrutin dont les résultats ne sont pas attendus avant samedi après-midi. Au vu des dernières enquêtes d’opinion, le texte, âprement défendu par le premier ministre Enda Kenny, a de bonnes chances de passer.

Dans le dernier sondage publié lundi par le journal Irish Times, 44 % des personnes interrogées étaient prêtes à voter oui à l’abolition du Sénat, 27 % avaient l’intention de dire non, tandis que 21 % étaient indécises et 8 % disaient vouloir s’abstenir. Pour 40 % des partisans du « non », la motivation est d’ordre économique. Si l’abolition du Sénat est validée par les électeurs, il sera supprimé dans les faits après les prochaines élections générales qui auront lieu au plus tard en avril 2016.

20 MILLIONS D’EUROS PAR AN

Dans une intervention postée jeudi sur le site YouTube, le premier ministre, qui en avait fait une promesse de campagne lors des élections législatives de 2011, a tenté une dernière fois de convaincre les électeurs. « Le Seanad n’a pas de pouvoir et n’est pas démocratique. Il coûte 20 millions d’euros par an et ne s’est jamais impliqué dans la vie publique irlandaise comme il aurait dû le faire », a-t-il estimé pour justifier la réforme inscrite dans le cadre d’une cure d’austérité. Pour Enda Kenny, l’occasion lui est offerte de tester son autorité après le vote d’un nouveau budget d’austérité en septembre.

Plombée par ses banques, au bord du gouffre après l’explosion de la bulle immobilière, l’Irlande, ancien « Tigre celtique », avait été contrainte fin 2010 d’appeler à la rescousse ses partenaires européens et le Fonds monétaire international. Elle avait obtenu un plan de sauvetage global de 85 milliards d’euros assorti de conditions draconiennes. Le pays est sorti de la récession au deuxième trimestre 2013.

Source : Eco/Le Monde

SENAT FRANÇAIS : 415 millions d’euros. Ça c’est pour le courant, on ne compte pas les retraites

http://www.observatoiredessubventions.com/2011/combien-coute-le-senat/

ET CELUI LÀ : SCANDALEUX !

http://www.observatoiredessubventions.com/2013/les-senateurs-voyagent-plus-que-les-deputes/

Disproportion des chiffres entre les USA et la France:
USA: plus de 300 millions d’habitants 100 sénateurs et 435 représentants.
France: 60 millions d’habitants 348 sénateurs et 577 députés.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/doit-on-supprimer-le-senat-27015