INSTALLER UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE ET LA PURIFIER

C’est un peu la suite de notre article sur la pénurie d’eau..Voici un petit appareil simplissime à poser sur vos gouttières pour récupérer d’eau de pluie. C’est un petit investissement, mais si vous arrosez avec l’eau du robinet, vous aurez vite récupéré aussi la mise…

ACHETER : http://www.bien-et-bio.com/recuperateur-eau-pluie.htm

Prix : 31€50

ET AUSSI :

Traiter l’eau avec les moyens du bord

La première opération consiste à filtrer l’eau afin d’enlever les MEST (matières en suspension totales).
-Si possible en utilisant un premier filtre – tamis lavable de 40 µm, ou à défaut un filtre à café ou à thé, suivi d’un second filtre le plus fin qui soit, si possible < 0.02 µm (taille moyenne d’un virus), et ce afin de pouvoir filtrer le plus d’éléments bactériologiques et chimiques.

La manière la plus simple et la plus efficace est donc celle de tout d’abord filtrer l’eau, puis de la porter à ébullition pendant plus de 2 heures – les premières minutes d’ébullition éliminent l’essentiel de la pollution.

Cette opération doit être menée à une température et pendant une durée adaptée à chaque souche visée d’organismes vivants.

Ainsi moisissures et algues seront détruits dès 100 ° C, mais certains virus ou certaines bactéries comme les streptocoques ou les pseumodonas résisteront plus d’une heure à 120 ° C.

Il est aussi possible de traiter l’eau avec un comprimé d’Hydroclanozone 12.2 mg/litre.
L’Hydroclanozone en boîte de 180 comprimés est disponible en pharmacie (prix indicatif : 5 euros).

Il est donc fortement recommandé d’en acheter avant de partir en voyage et d’en avoir constamment sur soi.

Vous pouvez également utiliser des comprimés de Micropur, qui n’ont pas le goût du chlore (prix indicatif d’une boîte de 100 comprimés : 15 euros).

Remarque

Même après filtration et traitement, l’eau ne sera peut-être pas potable, par exemples, selon les normes de potabilité du décret Français du 20/12/2001, des directives de l’Union européenne ou de l’ OMS.

C’est pourquoi, de manière générale il faut analyser les eaux avant tout traitement afin de savoir si elles sont potables ou non, et après pour évaluer si le traitement est satisfaisant ou pas.

Pour que l’eau reste potable (surtout si elle est transportée dans un récipient), l’ajout d’un agent conservateur sera nécessaire.

La conservation de l’eau potable

Après avoir obtenu une eau potable, il faut la conserver afin qu’elle reste potable comme, par exemple, si vous la transportez dans une gourde plusieurs jours.

Pour conserver l’eau, action de l’ion argent dans les récipients est utilisée depuis très longtemps.
Vous pouvez utiliser Drinkwell Argent ou Micropur pour la boisson et la cuisine (disponibles en pharmacie).

Source : http://www.influenzah5n1.fr/index.php?topic=4467.0

Commentaires sont clos