Une économiste française va conseiller Obama

A 40 ans, Esther Duflo, titulaire d’une chaire au Collège de France, a été sollicitée pour occuper « un poste clé » au sein de l’administration.

L’économiste française Esther Duflo a été officiellement sollicitée par Barack Obama pour prendre un poste « clé de l’administration », peut-on lire sur le site du MIT(Massachussetts institute of technology) où elle est professeure et titulaire d’une chaire. Fin décembre, le site de laMaison Blanche avait communiqué les noms de ses nouvelles recrues.

Spécialiste de la pauvreté, Esther Duflo va conseiller le président américain sur les questions de développement mondial. Elle interviendra en tant que membre du « Conseil présidentiel pour le développement global », une instance consultative créée en février 2012 chargée d’ »informer et conseiller le président et d’autres responsables américains sur les politiques et pratiques américaines relatives au développement mondial », a confirmé la Maison Blanche.

Renommée internationale

L’économiste, diplômée notamment de l’Ecole normale supérieure de Paris et du prestigieux MIT, sera l’un des huit membres de ce conseil, placé sous la houlette de l’Agence pour le développement international (USAID) et présidé par l’Egyptien Mohamed El-Erian, directeur général du fonds d’investissement Pimco, premier gestionnaire obligataire à l’échelle mondiale.

A 40 ans, Esther Duflo est également titulaire d’une chaire au Collège de France sur les « Savoirs contre la pauvreté ».

En 2010, elle a reçu la médaille John Bates Clark, souvent considérée comme un préalable au Nobel d’économie. Deux ans plus tard, elle est citée dans le classement qui distingue les grands penseurs, le « Top 100 Global Thinkers » du magazine Foreign Policy.

Source : http://www.challenges.fr/economie/20130104.CHA4788/esther-duflo-va-conseiller-barack-obama.html

Commentaires sont clos