Le Clean Up Day, un jour pour nettoyer les décharges sauvages


Tous sur le pont ! A l’appel de l’association Let’s Do It France, chacun est invité à participer samedi 22 septembre à une vaste opération de nettoyage des sites souillés par l’accumulation de déchets sauvages. Le Clean Up Day a rassemblé plus d’un million de participants à travers le monde depuis son lancement en 2008.
Cette démarche citoyenne a été imaginée par deux ingénieurs informatiques estoniens férus d’écologie, Rainer Nolvak et Ahti Heinla, qui est par ailleurs l’un des trois programmeurs du site Skype.

L’opération qui se déroule, de mars à octobre dans 96 pays du globe, est avant tout participative. Les volontaires sont d’abord chargés d’identifier les lieux à nettoyer – plages, décharges sauvages – pour en prendre des photos afin d’évaluer le travail à accomplir. Les images sont ensuite mises en ligne sur le site de Let’s Do It, accompagnées d’indications sur le volume de déchets à ramasser, mais aussi sur leur nature, afin de faciliter leur recyclage. Il est aussi possible de géolocaliser le lieu avec son smartphone grâce à des applications utilisant Google Maps et un logiciel maison développé par les deux ingénieurs.

UN NOMBRE MODESTE DE VOLONTAIRES EN FRANCE

L’initiative arrive pour la première fois en France. Au 11 septembre, 4 000 volontaires s’étaient inscrits sur le site de Let’s Do It France. Une participation très modeste en comparaison du succès remporté par exemple en Lettonie ou en Estonie. Dans ce dernier pays, c’est sous la forme d’un téléthon avec décompte en temps réel de la quantité de déchets ramassés que le projet s’est concrétisé sur une chaîne de télévision nationale. Plus de 50 000 participants ont pris part à l’édition 2011, soit 4 % de la population.

« Les citoyens des pays baltes ont une forte conscience écologique », souligne Corinne Cioffi, responsable de la coordination générale en France, pour expliquer la faible mobilisation en France. « Et l’initiative n’est pas encore bien relayée par les médias », ajoute-t-elle.

Les collectivités locales ont pourtant saisi l’intérêt du projet et des dizaines d’entres elles en sont parties prenantes. C’est le cas de la municipalité de Saint-Etienne, qui participera au nettoyage du quartier de Montreynaud, ou celle de Roquebrune Cap-Martin, sur la Côte d’Azur, qui compte bien profiter des bonnes volontés pour retrouver une plage propre. Dans les deux cas, la mairie fournit la logistique sous forme de camions bennes et de conteneurs de déchets destinés à être recyclés. Let’s do it coordonne les volontaires sur les sites.

 

 

source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/12/le-clean-up-day-un-jour-pour-nettoyer-les-decharges-sauvages_1759154_3244.html