Chine : Des manifestations anti-japonaises

Ce week end, des manifestations anti-japonaises se sont déroulées dans plusieurs grandes villes chinoises.

Des milliers de manifestants se sont réunis à Shanghai, Xian, Suzhou, Changsha et Nankin pour protester contre le rachat d’îles revendiquées à la fois par la Chine et le Japon.

Nommé  Senkaku par les Japonais et  Diaoyu par les Chinois, le groupe d’îles est disputé depuis des années par les deux pays. Chacun y va avec sa leçon d’Histoire, l’enjeu étant un archipel riche en ressources naturelles.

Mardi, le Japon avait annoncé le rachat de ces îles à un propriétaire privé. L’information largement diffusée dans les médias chinois a ravivé un nationalisme proche du racisme.

Ce samedi à Pékin, les manifestants, tenus à distance par les forces de l’ordre, ont lancé des pierres et des bouteilles sur la façade de l’ambassade du Japon.

 Changsa, une artère principale entière a été bloquée et les manifestants s’en sont pris à un centre commercial Japonais en allumant des feux et cassant des vitrines. La police a également été alertée de plusieurs vols dans le centre.

Sur des banderoles, on pouvait lire les slogans « A mort l’impérialisme japonais », « Rendez nous nos îles »,  « Les îles Diaoyu sont le territoire inhérent de la Chine », « Par respect pour notre mère-patrie, nous devons entrer en guerre avec le  Japon » ou encore «  Dehors les démons japonais! ».

D’aucuns soupçonnent le gouvernement chinois d’être derrière ces manifestations autorisées. Quoi qu’il en soit, cette journée de mobilisation est une première victoire pour la Chine puisqu’elle a été plus relayée dans les médias japonais que chinois et a forcé le chef de la diplomatie japonaise à écourter sa visite en Australie.

Source : http://www.chine-informations.com/actualite/chine-des-manifestations-anti-japonaises_47025.html