Grèce : de nouveaux plans d’austérité en vue

Le gouvernement grecque se creuse toujours la tête pour trouver les 11,5 milliards d’euros exigés par la troïka. De nouveaux plans d’austérité sont en marche, des sources du ministère des Finances ont révélé que des réductions significatives de salaires auront lieu dans le secteur public, les pensions et les salaires des fonctionnaires.  En ce qui concerne les prestations sociales, certaines seront réduites et d’autres oubliées et le gouvernement va introduire des critères plus strictes pour ceux qui seront admissibles à des prestations à l’avenir. Ce sera la quatrième coupe budgétaire depuis 2010, lorsque la Grèce a signé le plan de sauvetage.


Suite à une réunion au ministère de vendredi soir, il a été révélé que 10,8 milliards d’euros de mesures ont été arrêtées par les autorités et que les 700 millions restants seront identifiés lors d’une réunion lundi.

La majeure partie des réductions, quelques 4 milliards d’euros, proviendra des pensions et des avantages sociaux.

En termes de réduction des retraites, le gouvernement n’a pas encore statué pour calculer les diminutions exactes, qui devraient se situer entre  2 à 15%. Dans tous les cas, les retraites  inférieures à 700 euros par mois ne devraient pas être affectées. Les retraites complémentaires, cependant, devraient être réduites de 35%. Les pensions ont déjà été réduites de près de 40 pour cent depuis 2010.

Des coupes lourdes pour les salaires dans les entreprises publiques (DEKO comme on les appelle), sont également prévues. Les sources ont indiqué que la réduction devrait atteindre entre 30 et 35 pour cent. Le salaire annuel moyen est actuellement de 31.000 euros, mais il serait réduit à environ 21.000, ce qui permettrait d’économiser 250 millions d’euros.

Les sources ont indiqué que les fonctionnaires seraient également confrontés à de nouvelles réductions de leurs salaires. Au cours des deux dernières années, ils ont vu leurs mensualités supplémentaires pour Pâques, l’été et Noël d’amenuisées, mais selon les derniers plans, ceux-ci seront progressivement éliminés complètement. Le ministère des Finances n’a pas exclu des réductions de salaires de base dans le secteur public.

Le gouvernement est également prêt à annoncer la suppression progressive de 34.000 fonctionnaires qui seront placés dans un système de réserve de main-d’œuvre, où ils recevront un pourcentage de leur salaire pendant les 12 ou 24 prochains mois et ne seront plus employés dans le secteur public .

Les mesures, cependant, ont encore besoin de l’approbation des trois dirigeants de la coalition avant qu’elles ne soient soumises au Parlement.

Source : http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_articles_wsite1_16268_18/08/2012_457321