Monsanto dépense des millions pour lutter contre l’étiquetage des OGM en Californie

Des militants en Californie se battent pour passer la Proposition 37, une loi qui serait légalement exiger pour que les aliments génétiquement modifiés soient étiquetés comme tels. Le « géant de la biotechnologie » Monsanto s’y oppose et a déjà investi 4,2 millions de dollars dans la lutte contre ce projet d’étiquetage obligatoire.

L’initiative de la proposition 37 est vantée par les militants qui réclament le droit de savoir ce qui est vendu dans les supermarchés et les épiceries à travers l’état (de Californie). Si la majorité des électeurs se rassemblent pour la faire passer le jour du scrutin, des entreprises comme Monsanto seront obligées d’annoncer tous leurs produits créés par le génie et la modification génétique. MONSANTO Co. a fait don de plus de 4,2 millions de dollars pour le No 37, une coalition de groupes opposés à la mesure de vote en Californie.  Selon les registres de la campagne publiquement disponibles sur l’état de la Californie Ministère site , Monsanto a remis $ 4,208,000 jusqu’à présent pour soutenir le mouvement dirigé contre Prop 37. Si on prends en compte  tous les dons que les contributeurs  (Dupont, Dow et Monsanto) ont fait cette semaine, c’est officiellement 6,8 millions de dollars en seulement quelques jours qui ont été regroupés.

De plus, les sociétés mères telles que Nestlé, Pepsi, Hershey et Kellogg ont également remis des sommes d’argent , les rapports financiers montrent que Nestlé USA, Coca-Cola, EI Dupont de Nemours, Dow Agrosciences et PepsiCo ont également contribué, avec d’autres entreprises agricoles et alimentaires, tout comme , Sara Lee, Rich Products, Dole et Del Monte – et certains ont même fait des dons répétés. Dow Agrosciences, une entreprise chimique de plusieurs milliards de dollars avec de solides liens d’OGM, a également contribué près de 1,2 millions d’euros; Dupont a offert 1.273.600 $.

Stacy Malkan, directeur des médias de la Californie Droit de savoir a déclaré : « Ces entreprises essaient d’acheter l’élection , mais ça ne marchera pas. Les Californiens prévaudront sur ​​Monsanto et Dupont. Les géants des pesticides et de la nourriture ont peur des mères et grands-mères qui veulent avoir le droit de savoir ce qu’il y a dans la nourriture. » Si elle est adoptée, la Californie – qui produit près de la moitié des fruits, de noix et légumes aux États-Unis  –  deviendrait le premier État à exiger des étiquettes sur les aliments génétiquement modifiés. Les législateurs du Vermont avaient déjà considérés une loi similaire, mais le support de la législation avait été abandonnée après que Monsanto a menacé de poursuivre l’Etat .

Source : http://www.rawstory.com/rs/2012/08/15/monsanto-donates-4-2-million-to-defeat-california-gmo-labeling-initiative/